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Technologies en déclin : le fax est-il mort ?

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Best Practices a réalisé une enquête, fin 2015, auprès de DSI et managers techniques pour dresser un état des lieux en matière d’usages et de management des communications par fax. Les DSI restent en première ligne pour gérer cette technologie…

Selon Gartner, le fax a atteint son « plateau de productivité », ce qui signifie que ses avantages sont démontrés et acceptés. Ce mode de communication reste d’ailleurs très présent dans les entreprises. Ainsi, près de 90 % des entreprises françaises qui ont répondu à l’enquête Best Practices (68 au total) affirment utiliser le fax et l’on ne note pas de différences sensibles entre le secteur public (un tiers de l’échantillon) et le secteur privé. Cet usage va encore durer : pour une entreprise sur deux (mais six organisations publiques sur dix), l’utilisation va rester stable pendant encore au moins cinq ans.

Pour une technologie dont l’origine remonte au milieu du XIXème siècle, on peut même considérer que sa durée de vie aura battu des records de longévité. Comme pour toute technologie très mature, les ventes diminuent : elles sont passées, au niveau mondial, d’environ 20 millions d’unités au milieu des années 2000 à seulement quelques millions aujourd’hui. En France, il se vend environ une centaine de télécopieurs par jour. Majoritairement, dans 92 % des entreprises interrogées, le fax est utilisé pour l’envoi manuel de documents relatifs aux processus métier, notamment les bons de commande, de livraison ou les accusés de réception, en particulier en milieu industriel.

Le juridique et la finance en première ligne

Dans les neuf entreprises sur dix qui ont encore recours au fax, quatre métiers sont les principaux consommateurs : les entités de production (48 %), la direction juridique (42 %), la direction financière (36 %) et la direction logistique (27 %).

Cela s’explique par deux facteurs. D’une part, l’importance des échanges transactionnels (pour la production et la logistique) pour des interactions avec des entités qui ne sont pas toujours équipées en messagerie électronique. C’est le cas, par exemple, de beaucoup de transporteurs (pour la logistique), de petits fournisseurs ou pour de multiples localisations géographiques de grands groupes.

D’autre part, le fax a une valeur probante reconnue, même si d’autres moyens de preuve sont possibles (par exemple, le PDF signé). Cela séduit les entités pour lesquelles les aspects réglementaires sont au cœur du métier (le juridique et la finance). Ainsi, selon le « baromètre 2016 des directeurs financiers » sur la sécurité des virements, 30 % des entreprises utilisent encore le fax pour réaliser leurs virements.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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