Le management du digital
Rechercher

RGPD : des coûts de 1 à 50 millions d’euros

A quelques mois de l’application du RGPD (Règlement général sur la protection des données), en mai 2018, où en sont les entreprises françaises ? Le cabinet Wavestone a mené l’enquête et publie le bilan de l’état d’avancement des projets dans une vingtaine de grandes entreprises présentes internationalement.

La mise en conformité mobilise des ressources humaines mais aussi financières, avec des coûts de plusieurs millions d'euros selon la taille de l'entreprise, les métiers et le périmètre concernés. La mise en conformité RGPD mobilise évidemment des ressources. Les charges consolidées entre ces acteurs vont de 3 à 4 ETP (équivalent temps plein) pour les environnements les plus petits et les plus conformes, et jusqu’à plusieurs dizaines d’ETP pour les environnements les plus complexes et les plus éloignés de la cible. Mais, souligne Raphaël Brun, expert RGPD chez Wavestone, « contrairement à certaines idées préconçues, la charge pour les équipes juridiques et sécurité reste limitée au regard de la charge globale ». Les programmes RGPD se chiffrent aujourd’hui pour de grands groupes internationaux, dans des fourchettes allant de 1 à 5 millions d’euros pour les organisations manipulant un nombre raisonnable de données personnelles et peu mobilisé sur le big data ou le profiling ; et jusqu’à des fourchettes allant de 20 à 50 millions d’euros lorsque que l’entreprise a plusieurs métiers et de très nombreuses entités/filiales.

Que quel que soit le contexte, le secteur d’activité, la nature des données manipulées ou le niveau de conformité existant, cinq chantiers sont particulièrement stratégiques, selon Wavestone :

- l’application des délais de rétention et du droit à l’oubli au sein des systèmes informatiques existants.

- la mise en conformité des nombreux contrats existants.

- la mise en œuvre d’une méthodologie simple d’accompagnement des projets (Privacy By Design / Privacy Impact Assessment).

- la mobilisation des rares ressources expertes du sujet à même de contribuer aux chantiers.

- l’organisation de l’équipe DPO.

Les auteurs de l’étude soulignent que « les programmes ont mis du temps à se lancer, et la prise de conscience des impacts du règlement, de la taille des programmes et des budgets à déployer en a été retardé. Pour autant, depuis le début de l’année 2017, de nombreux programmes sont à présent dans leur phase de remédiation et des premières solutions émergent. » Toutefois, tous les chantiers ne pourront être terminés pour mai 2018. « Les grands comptes internationaux ne seront donc pas tous à 100 % conformes en mai 2018, mais les actions majeures et les risques les plus forts seront certainement couverts », précise Raphaël Brun.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris