Le management du digital
Rechercher

Réduction de coûts : le secteur public moins frileux que le privé

La croissance de la dépense informatique externe du secteur public sera, cette année encore, positive. Selon Alain Pétrissans, directeur de la recherche chez IDC France qui a présenté les résultats de sa dernière étude du marché lors de la conférence secteur Public 2009, pour laquelle Best Practices Systèmes d’Information était partenaire, la progression devrait atteindre 3 à 4%.

Évolutions des budgets informatiques en 2009
Tendance Secteur public Secteur privé
Augmentation 34 % 15 %
Stabilisation 41 % 50 %
Baisse 25 % 35 %
Source : IDC France.

 

L’ensemble des dépenses représentent environ 5,75 milliards d’euros, ce qui place le secteur public français derrière l’Allemagne (6,7 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (3,38 milliards d’euros). Comme dans le secteur privé, les DSI du secteur public sont engagés dans des stratégies de réductions de coûts : seulement quatre sur dix ne s’inscrivent pas dans cette perspective (voir tableau ci-après). la baisse des coûts dans l’informatique est à l’ordre du jour dans environ un tiers des organisations publiques. « Ces efforts de baisse sont toutefois moins prononcés que dans le secteur privé, où l’informatique et les télécommunications sont touchées dans une entreprise sur deux », observe Alain Pétrissans.

De même, la proportion d’organisation publiques qui verront leurs budgets informatiques augmenter cette année (34%) est supérieure à celle du secteur privé (15% seulement des DSI anticipent une hausse de leurs dépenses). De fait, l’impact de la crise sera plus limité dans le secteur public. « Nous prévoyons un impact négatif sur les budgets informatiques plutôt limité en 2009 mais l’impact sera plus prononcé en 2011, avec les effets des mesures anti-cirses qui vont accentuer les pressions sur les budgets informatiques du secteur public », souligne Alain Pétrissans. Pour IDC, les investissements sur les nouveaux projets vont être plus prudents, avec des arbitrages davantage en faveur des critères métiers et de l’impact sur les citoyens.

Où sont les réductions de coûts dans les organisations publiques ?
Postes de réductions de coûts % d’organisations
Aucun poste de réductions de coûts 44 %
Frais généraux 48 %
Transports - déplacement 34 %
Informatique 30 %
Télécoms 26 %
Support / services aux citoyens 22 %
Equipes de management 15 %
Communication 9 %
Source : IDC France.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris