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Quels usages pour les communications unifiées ?

Pour plus de 80% des 200 organisations interrogées par Markess International dans le cadre de sa dernière étude sur les solutions de collaboration d’entreprise, la messagerie d’entreprise figure, avec l’agenda partagé et le partage de fichiers, parmi les solutions de collaboration privilégiées en 2009.

Cependant, d’ici 2011 et au-delà, de nouvelles fonctionnalités collaboratives seront demandées en vue de répondre notamment à quatre attentes clés : instantanéité, participation et partage, relation sociale, dispersion géographique et mobilité.

En 2009, les modes de collaboration des entreprises reposent encore et surtout sur des approches bidirectionnelles, restreintes et fermées. Une première étape à la collaboration plus étendue, avec les agendas partagés et la conférence à distance, a été enclenchée. L’ouverture en cours vers de nouveaux modes collaboratifs plus interactifs et participatifs préfigure un nouveau tournant. En effet, les domaines collaboratifs les plus demandés d’ici 2011, par un quart à un tiers des entreprises interrogées, seront par ordre décroissant : les espaces collaboratifs et les solutions permettant la création de contenus à plusieurs ; la gestion de projet ; les solutions de partage de contenus et de gestion documentaire ou de contenus ; les réseaux sociaux d’entreprise ; les solutions de gestion de contacts et de présence ; les blogs et wikis, la messagerie instantanée et la conférence web. Les entreprises seront par ailleurs de plus en plus nombreuses à vouloir faire des recherches avancées au sein de leurs solutions de collaboration, y accéder à distance, les intégrer entre elles et à leurs systèmes existants, archiver les informations et contenus ainsi échangés et en garantir la sécurité et la confidentialité.

Au-delà de ces souhaits techniques, elles évoquent cependant devoir faire face à des enjeux organisationnels et humains associés aux nouveaux usages collaboratifs. En effet, Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de Markess International, constate que « les évolutions en cours impliquent des changements profonds dans les habitudes de travail et les modes opératoires des organisations. Ils nécessitent un accompagnement amont et une formation adaptée, sans oublier une sensibilisation claire et précise sur les objectifs recherchés et les apports associés. »

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