Quels sont les cinq pièges à éviter quand on est DSI ?
Lorsqu’un DSI arrive dans un nouveau poste, il doit éviter cinq erreurs, selon Kelly Calhoun Williams, analyste chez Gartner.
1. Mettre son ego en avant
Il est très tentant de raconter ses exploits passés dans d’autres organisations. En principe, cette approche ne sert à rien, sauf à favoriser la suspicion quant à la réalité de ces succès. Il est préférable de consacrer du temps à explorer la nouvelle organisation en inspirant confiance, avec une approche réaliste des opportunités et des difficultés.
2. Ignorer les concurrents internes
Plusieurs de vos collaborateurs ont peut-être déjà postulé au poste de DSI, sans que vous ne le sachiez. Il faut donc faire preuve de leadership pour justifier que vous ayez été choisi pour occuper cette fonction. Cela suppose une force de conviction et un don d’observation.
3. Etre impatient
Rater des projets ou se tromper dans un plan d’action dès le début créent une situation difficile dont il est périlleux de sortir. La spirale de l’échec peut frapper à tout moment. A moins d’une crise grave, attendre quelques semaines pour mettre en œuvre des changements importants ne fera pas une grande différence pour les métiers… sauf pour le DSI et son image.
L'accès à ce contenu est réservé aux abonnés au service Benchmark Digital & Business et aux abonnés Premium
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.