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Quand la génération Y investit le management de projets

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Une étude publiée par la Fondation Cigref et réalisée par les chercheurs de Telecom École de management analyse les conséquences de l’émergence de la génération Y dans le domaine de la gestion de projets SI. Les chefs de projets de la génération Y  doivent composer avec un domaine professionnel très structurant et une culture privilégiant la souplesse, le collaboratif et l’échange informel…

Les pratiques sociales ont été bouleversées par l’irruption massive des outils du Web 2.0. Logique participative, collaboration et réseaux sociaux ont largement contribué à l’apparition de nouveaux modèles de relations sociales. En parallèle, les normes et référentiels en matière de gestion de projets n’ont que faiblement intégré les concepts coopératifs et participatifs. Quand la collaboration et la coopération sont mentionnées, elles restent sous la responsabilité du chef de projet, qui prend en charge la coordination des échanges.

Les méthodes dites « agiles » partagent l’objectif de conduire les projets de manière à livrer des applications de qualité, le tout dans des délais plus réduits que dans les pratiques observées. Ces méthodes donnent la primauté aux individus et aux interactions plutôt qu’à des processus de gestion de projet très formalisés. Dans ce contexte, comment les jeunes chefs de projet, à la croisée de ces différents phénomènes, structurent-ils leurs pratiques de management ? Comment composent-ils avec les référentiels normatifs ? Dans quelle mesure introduisent-ils de l’agilité dans leur conduite de projets ?

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Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

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