Le management du digital
Rechercher

Panorama de l'Internet en France

Email-Brokers, société spécialisée dans le marketing interactif a dressé un panorama exhaustif de la situation des sites Web en France. D’abord avec un recensement des sites existants. Il existerait ainsi 2,6 millions de sites dans l’Hexagone. « Il nous a fallu exécuter onze millions de requêtes et analyser deux trilliards de gigabytes de données brutes », précise William Vande Wiele, fondateur d’Email-Brokers.

Au-delà de ce constat quantitatif, il apparaît une grande disparité. Ainsi, révèle l’étude d’Email-Brokers, les sites français sont, dans leur immense majorité, faiblement actualisés : 73% d’entre eux ont été mis à jour pour la dernière fois il y a plus d’un an. Pire encore, seuls 9% d’entre eux ont été actualisés durant les trois derniers mois. Pire 23% des sites Web sont illégaux (dont 71% dans les services publics »), c’est-à-dire sans mentions légales pourtant obligatoires, selon la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.

« Le fait que seulement 29% des sites de services publics se conforment à cette obligation légale circonstanciée est très frappant, surtout si l’on remarque que ce sont les mairies, l’organe de pouvoir le plus proche du citoyen, qui sont les plus mauvais élèves.», explique William Vande Wiele. « Ce sont ainsi les sociétés de services, les industries, banques et assurances qui relèvent le niveau puisque, dans l’ensemble, 73% des entreprises françaises respectent la réglementation.» Problème d’ergonomie, de mise à jour et de respect de la législation sont les trois points noirs des sites Web français, résume William Vande Wiele.

Plus globalement, les blogs et forums ne représentent, quant à eux, que 4% de l’Internet en France. En outre, 57% des sites comptent moins de 50 pages, tandis que ceux à gros volume de contenu (plus de 500 pages) représentent à peine 4% du Net français. La France reste en retard : « Avec seulement 4,3 sociétés sur 10 disposant d'un site Internet en France, la fracture numérique est aujourd'hui hautement perceptible et engendre de nombreux dangers, explique William Vande Wiele. Paradoxalement, les chiffres démontrent clairement que les entreprises présentes sur le Web se portent mieux que celles qui ne recourent pas à ce vecteur de communication, de promotion et de vente. Il est même malheureux de constater que la grande majorité des sociétés françaises (dont 73% de celles ayant un site Internet) n'ont pas encore pris conscience du potentiel que le web représente en termes de croissance au quotidien. Pire encore, seuls 2,4% des entreprises se révèlent réellement proactives sur le net via des activités d'e-commerce. »

Résultat : selon l’étude, Internet ne représenterait que 3,7 % du PIB français, « alors qu'avec 5,5 millions de sociétés potentiellement actives, l'hexagone, à la neuvième place européenne, pourrait aisément faire figure de leader international », estime William Vande Wiele.

Les chiffres-clés de l’étude :

Nombre de sites actifs : 2 601 224

Nombre de sites professionnels : 2 193 377

Nombre de noms de domaines : 3 091 982

Nombre de sites inactifs : 398 033

Nombre de sites de e-commerce : 132 76

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris