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Ovum : BYOD - pourquoi les DSI ne s'en sortent pas

Le cabinet d’étude britannique Ovum a interrogé 4 000 salariés actifs pour connaître leurs points de vue sur le BYOD et son impact sur leur environnement de travail. Résultat : 80 % de l’activité BYOD serait mal gérée et non sécurisée.

Le BYOD (Bring Your Own Device) est désormais un phénomène grand public. Les chiffres de l’étude d’Ovum dévoilent qu’en effet 70 % des salariés utilisent leur smartphone personnel pour accéder aux données de l'entreprise. Alors que dans le même temps, près de 80 % de ces terminaux ne sont pas sécurisés par le service informatique de l’entreprise.

Le danger est grand pour l’entreprise qui risque de perdre ses données et d’être exposée aux menaces informatiques d’autant plus si elle n’a pas engagé de mesures préventives, note le cabinet. D’après les experts, la majorité des services informatiques ne connaissent pas le concept BYOD ou ignorent même jusqu’à son existence. Et c’est en Europe continentale que le taux d’ignorance est le plus élevé.

Ovum constate que les entreprises préfèrent "se voiler la face" plutôt que de prendre des mesures appropriées alors que les données accessibles via les réseaux, les applications et les terminaux sont mal gérés et mettent en danger la sécurité même de l’entreprise. Ovum soulève par ailleurs la question de savoir s’il ne serait pas préférable pour les entreprises que leurs salariés achètent eux-mêmes leur appareil et l’utilisent pour leurs activités professionnelles. Mais, l’étude révèle que pour 50 % des salariés, disposer d’un smartphone fourni par l’entreprise, les empêcheraient d’accéder à leurs données personnelles.

Et pour 25 % d’entre eux, un smartphone ou une tablette fournie par l’entreprise elle-même ne peut pas remplacer un appareil personnel. Autre élément à prendre en considération, d’après le cabinet, le comportement et le positionnement face au BYOD seraient différents selon l’état du marché, qu’il soit mature ou à forte croissance. L’attitude des salariés au travail affecte également l’utilisation et la gestion du BYOD dans une entreprise.

Tous ces éléments doivent donc être pris en considération pour inciter les services informatiques à développer et mettre en place des procédures liées au BYOD. Car comme le rappelle Ovum, même si l’activité BYOD est source de productivité et d’efficacité, encore faut-il mettre en place les mesures adaptées (process, personnel, management).

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Laurence Blanlœil

Laurence Blanlœil

Anciennement responsable communication dans le secteur des nouvelles technologies pendant 20 ans, Laurence Blanloeil intègre l’équipe de Best Practices comme journaliste en 2013.

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