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Mise en production : les DSI en manque de vision globale

Le cabinet PAC a interrogé une cinquantaine d’entreprises et administrations françaises sur leurs pratiques en matière de mises en production. Verdict : peuvent (beaucoup) mieux faire. Dans un contexte économique difficile, accroître la fiabilité de la mise en production (MEP) des applications représente un gisement d'économies souvent inexploité, souligne l’enquête du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC).

Définie par le recueil de bonnes pratiques ITIL (Information technology infrastructure library), la gestion des MEP implique une vue complète des changements apportés au système d'information, depuis les pré-requis techniques jusqu'à la phase de qualification, en passant par le calendrier de déploiement. Dans les faits, très peu d'organisations ont mis en place des processus de gestion des MEP, indique l'enquête effectuée par PAC à l'été 2013.

« Les dépassements de délais ainsi que les incidents sont donc monnaie courante, malgré les surcoûts engendrés », précisent les auteurs de l’étude. Mais presqu'aucune organisation n'a mesuré les coûts induits en termes d'utilisation des ressources ou d'impact sur le business. 30% estiment ainsi ces coûts négligeables... sans pour autant les avoir jamais mesurés ! Un seul DSI a su donner une évaluation chiffrée de ces retards et incidents, sous la forme d'un manque à gagner par jour d'indisponibilité d'une application critique.

Si le référentiel ITIL et les tests occupent une bonne place dans les bonnes pratiques (pour respectivement 59% et 51% de nos répondants), toutes les entreprises insistent sur le facteur humain et la nécessité « d'établir un dialogue constructif entre les équipes Etudes et Production, en passant au besoin par un tiers.»

Pour télécharger l’étude : www.pac-online.com

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