Le management du digital
Rechercher

Logiciels et services : retour de la croissance en 2010

Le marché français des logiciels et services devrait enregistrer un repli compris entre 2 et 3%, après quatre années consécutives de hausse supérieure à 5%, selon Syntec Informatique. Heureusement, « le secteur public joue son rôle contra-cyclique et apparaît parmi les marchés en pointe, avec l’Energie et les « utilities » », nuance Jean Mounet, Président de Syntec Informatique.

De même, le Secteur Financier ressort meilleur qu’attendu et donne des signes de redémarrage. Quant à la situation dans l’industrie et la distribution, elle reste « difficile et contrastée ». Pour sa part, l’activité conseil et services informatiques profite de la bonne tenue relative de l’Infogérance et devrait afficher une décroissance globale de l’ordre de -2,5%.

Le contexte est particulièrement défavorable au conseil et à l’assistance technique qui pourraient régresser tous deux de 6%. L’activité projet & intégration est attendue en repli de 3%. A l’inverse, l’infogérance applicative devrait continuer à croître de 4%, l’Infogérance d’infrastructures de 2,5%. L’édition de logiciels est attendue en recul de -2,5%.

Profitant de la sortie de récession de l’économie française, le secteur devrait lui aussi retrouver le chemin de la croissance en 2010. Plusieurs facteurs structurels continuent en effet d’alimenter la demande, note Syntec Informatique : l’externalisation et la rationalisation de la fonction informatique, la mise en conformité avec les nouvelles normes économiques et environnementales, la reconfiguration de l’économie autour de nouveaux mouvements de fusions-acquisitions, notamment dans la banque, l’innovation, grâce notamment à la multiplication des projets métiers dans les domaines de la mobilité, de la Green IT, de l’informatique embarquée ou de la dématérialisation. Le marché devrait ainsi retrouver une progression de l’activité comprise entre 0 et 2% en 2010, avance Syntec Informatique. D’ailleurs, le baromètre Syntec Informatique du moral des dirigeants est en amélioration : l’indice est à 100 pour août 209, contre 97 en février 2009 et 124 en février 2008.

Dans ce contexte de décroissance, l’effectif du secteur des logiciels et services se contracterait de 7 à 10 000 postes alors que 16 000 à 20 000 recrutements devraient être réalisés en 2009. « La profession figure toujours parmi les premiers recruteurs de cadres en France et le taux de chômage reste modéré dans la profession (inférieur à 3%) », précise Alain Donzeaud, Président de la commission Social-Emploi-Formation de Syntec Informatique.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris