Logiciels et services : la croissance en 2010
Dans un contexte économique particulièrement dégradé, le marché français des Logiciels & Services a enregistré un repli de 4% en 2009, après quatre années consécutives de croissance supérieure à 5%, selon les derniers chiffres de Syntec Informatique. Le secteur des logiciels et services a comme prévu été impacté par la chute de l’investissement en France (-7,7%) qui s’est matérialisée par un gel partiel des projets, l’allongement des cycles de décision et une très forte pression sur les prix.
Néanmoins, les entreprises du secteur ont fait preuve d’une certaine capacité de résistance. La gestion fine de la crise et le recul relativement limité des marges même en bas de cycle témoignent de la plus grande maturité et de l’industrialisation du secteur. L’activité a été en repli sur l’ensemble des segments à l’exception de l’Infogérance qui a connu une croissance légèrement positive. Le contexte a été particulièrement défavorable à l’activité de R&D externalisée, au Conseil, à la Formation et à l’Assistance Technique. Conformément aux prévisions de Syntec informatique, l’Offshore n’a pas profité du contexte économique pour accélérer sa progression.
Profitant de la sortie de récession de l’économie française, le secteur des logiciels et services devrait progressivement retrouver le chemin de la croissance en 2010. Les niveaux de croissance sur l’année resteront inférieurs aux niveaux d’avant-crise : 0,5% pour le Conseil et les Services informatiques, 2% pour les Logiciels et 1% pour le conseil en technologies. Bénéficiant d’un effet de base favorable, les Logiciels et la R&D externalisée bénéficieront en premier lieu de la reprise. Dans les Logiciels, le contexte est favorable aux instruments d’analyse et de pilotage de la performance. L’Infogérance poursuivra une dynamique de croissance similaire à 2009. Dans des volumes encore limités, le Saas (Software as a Service) poursuivra sa progression. Certains secteurs clients tireront plus particulièrement la croissance en 2010. C’est le cas du Secteur Public, avec la poursuite des investissements dans les grands programmes gouvernementaux. Les volumes d'affaires devraient également rester bien orientés dans l'Energie et des Utilities, où il faudra accompagner les projets de refonte et les investissements dans les technologies de dernière génération, notamment le nucléaire et les énergies vertes. Enfin l'activité des Logiciels & Services devrait rester dynamique dans la Finance via la conduite de projets liés au réglementaire et à la rationalisation.
Le baromètre Syntec informatique du moral des Dirigeants est en amélioration. Une majorité des chefs d’entreprise du secteur anticipent une amélioration progressive de l’activité, notamment une hausse des carnets de commandes et une accélération des cycles de décision. Leurs inquiétudes persistent toutefois sur les prix malgré une certaine stabilisation. Syntec informatique prépare différentes initiatives dans ce domaine visant à expliquer la valeur effective apportée par les activités IT dans les organisations. Les résultats de l’enquête « DSI » menée dans la cadre de l’Observatoire de conjoncture de Syntec informatique révèlent des disparités dans l’évolution des budgets mais confirment la volonté d’externalisation des entreprises clientes. Les priorités des DSI évoluent : les critères de coûts ne sont plus en tête, la valeur métier créée par le projet et l’impact sur l’amélioration des processus de l’entreprise priment désormais (critères décisifs pour 60% des DSI interrogées).
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.