Le management du digital
Rechercher

Logiciels et services : la croissance en 2010

Dans un contexte économique particulièrement dégradé, le marché français des Logiciels & Services a enregistré un repli de 4% en 2009, après quatre années consécutives de croissance supérieure à 5%, selon les derniers chiffres de Syntec Informatique. Le secteur des logiciels et services a comme prévu été impacté par la chute de l’investissement en France (-7,7%) qui s’est matérialisée par un gel partiel des projets, l’allongement des cycles de décision et une très forte pression sur les prix.

Néanmoins, les entreprises du secteur ont fait preuve d’une certaine capacité de résistance. La gestion fine de la crise et le recul relativement limité des marges même en bas de cycle témoignent de la plus grande maturité et de l’industrialisation du secteur. L’activité a été en repli sur l’ensemble des segments à l’exception de l’Infogérance qui a connu une croissance légèrement positive. Le contexte a été particulièrement défavorable à l’activité de R&D externalisée, au Conseil, à la Formation et à l’Assistance Technique. Conformément aux prévisions de Syntec informatique, l’Offshore n’a pas profité du contexte économique pour accélérer sa progression.

Profitant de la sortie de récession de l’économie française, le secteur des logiciels et services devrait progressivement retrouver le chemin de la croissance en 2010. Les niveaux de croissance sur l’année resteront inférieurs aux niveaux d’avant-crise : 0,5% pour le Conseil et les Services informatiques, 2% pour les Logiciels et 1% pour le conseil en technologies. Bénéficiant d’un effet de base favorable, les Logiciels et la R&D externalisée bénéficieront en premier lieu de la reprise. Dans les Logiciels, le contexte est favorable aux instruments d’analyse et de pilotage de la performance. L’Infogérance poursuivra une dynamique de croissance similaire à 2009. Dans des volumes encore limités, le Saas (Software as a Service) poursuivra sa progression. Certains secteurs clients tireront plus particulièrement la croissance en 2010. C’est le cas du Secteur Public, avec la poursuite des investissements dans les grands programmes gouvernementaux. Les volumes d'affaires devraient également rester bien orientés dans l'Energie et des Utilities, où il faudra accompagner les projets de refonte et les investissements dans les technologies de dernière génération, notamment le nucléaire et les énergies vertes. Enfin l'activité des Logiciels & Services devrait rester dynamique dans la Finance via la conduite de projets liés au réglementaire et à la rationalisation.

Le baromètre Syntec informatique du moral des Dirigeants est en amélioration. Une majorité des chefs d’entreprise du secteur anticipent une amélioration progressive de l’activité, notamment une hausse des carnets de commandes et une accélération des cycles de décision. Leurs inquiétudes persistent toutefois sur les prix malgré une certaine stabilisation. Syntec informatique prépare différentes initiatives dans ce domaine visant à expliquer la valeur effective apportée par les activités IT dans les organisations. Les résultats de l’enquête « DSI » menée dans la cadre de l’Observatoire de conjoncture de Syntec informatique révèlent des disparités dans l’évolution des budgets mais confirment la volonté d’externalisation des entreprises clientes. Les priorités des DSI évoluent : les critères de coûts ne sont plus en tête, la valeur métier créée par le projet et l’impact sur l’amélioration des processus de l’entreprise priment désormais (critères décisifs pour 60% des DSI interrogées).

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris