Le management du digital
Rechercher

Logiciels d'entreprise : cinq éditeurs pour la moitié du marché

Selon Gartner, le marché mondial des logiciels d’entreprise s’est élevé à 244,64 milliards de dollars en 2010, en progression de 8,5% en un an. Rappelons qu’en 2009, les ventes s’étaient contractées de 2,5% (225,5 milliards de dollars).

En 2010, Microsoft est toujours le numéro un (grâce aux ventes de Windows 7 et Office), avec 22,4% de part de marché, devant IBM, Oracle, SAP et Symantec. Au total, ces cinq éditeurs captent la moitié du marché mondial. La plus grosse progression (+19,4%) revient à Oracle.

Parmi les vingt cinq plus gros éditeurs, VMware affiche une progression de 41% en 2010, suivi par Adobe (+ 29%) et Salesforce, avec plus de 28% de progression. Les vingt cinq premiers éditeurs contrôlent 68% du marché mondial, ce qui représente quand même 165 milliards de dollars de ventes.

Marché mondial des logiciels d'entreprise en 2010 (milliards de dollars)
  CA 2010 Part de
marché
2010 (%)
CA 2009 Part de
marché
2009 (%)
Croissance
2009-2010
(%)
Microsoft 54 711 22,4 48 650 21,6 12,5
IBM 25 436 10,4 24 073 10,7 5,7
Oracle 23 918 9,8 20 037 8,9 19,4
SAP 12 979 5,3 11 390 5,1 13,9
Symantec 5 655 2,3 5 513 2,4 2,6
Autres éditeurs 121 945 49,8 115 842 51,3 5,3
Total 244 644 100 225 505 100 8,5
Source : Gartner (Mai 2011)

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris