Le management du digital
Rechercher

Les solutions de BI sont-elles si peu recommandables ?

On connaissait la satisfaction plus que mitigée des utilisateurs à l'égard des solutions ERP. Ce phénomène s'observe également pour les utilisateurs de solutions de Business Intelligence. La dernière étude BARC-CXP révèle ainsi une faiblesse du taux de recommandation d'une solution par leurs utilisateurs.

Les éditeurs devraient peut-être utiliser leurs propres solutions pour mieux comprendre pourquoi...

Seulement 52 % des utilisateurs de BI déclarent qu’ils recommanderaient certainement leur solution à d’autres, révèle une étude de BARC-CXP. « Il s’agit d’un constat assez triste sur le marché actuel de la BI, en particulier sur certains grands fournisseurs multinationaux et généralistes pour lesquels les taux de recommandation sont particulièrement bas », précisent les auteurs de l’étude. Bien qu’ils puissent être perçus comme un investissement plus sûr, il semblerait que les utilisateurs soient davantage disposés à recommander les produits de fournisseurs plus petits et spécialisés.

Ainsi, lorsque les entreprises choisissent leurs solutions de BI, Qlik, Tableau et Microsoft sont les trois fournisseurs les plus fréquemment évalués. Les pure players de la BI Qlik et Tableau ont pendant quelques temps bénéficié d’une position solide sur le marché mais l’apparition de Microsoft dans le top trois constitue comme une résurgence depuis les deux dernières années. Cela coïncide avec l’introduction en 2015 de sa gamme de produits Power BI nouvelle génération.

On retrouve dans cette étude un phénomène que l’on observe aussi pour les ERP : les utilisateurs sont globalement satisfaits des fonctionnalités et de la technologie mais beaucoup moins des pratiques commerciales et de la réactivité des éditeurs.

Rappelons que l’enquête BI Survey est l’étude annuelle menée par BARC et axée sur le marché des logiciels de BI. Elle est fondée sur l’opinion des utilisateurs concernant la sélection, l’implantation et l’utilisation des logiciels par plus de 3 000 professionnels de la BI dans le monde. Des commentaires détaillés sur 42 produits de BI sont analysés et comparés.

Pour en savoir plus : https://bi-survey.com

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris