Le management du digital
Rechercher

Les salariés, maillon faible, bis repetita

Une nouvelle étude de RSA, la division Sécurité d’EMC, met en évidence les dilemmes et pratiques des collaborateurs des entreprises en matière de règles de sécurité, d’accès distant et à base de rôle, et de mobilité. Ainsi, plus de 50% des personnes interrogées dans cette enquête ont contourné les règles de sécurité de leur entreprise pour pouvoir faire leur travail.

Les 417 personnes interrogées pour cette enquête ont confessé leurs comportements et leurs attitudes au travail vis-à-vis des questions de sécurité. Les personnes interrogées travaillent dans divers secteurs, avec cependant une forte représentation des secteurs financiers et technologiques.

Les résultats de l’enquête montrent que les collaborateurs sont bien informés sur les restrictions qui leur sont imposées par les DSI mais qu’ils sont nombreux à contourner les dispositifs de contrôle pour faire ce qu’ils ont à faire en temps voulu et de manière plus pratique.

Sur l’ensemble des personnes interrogées, 94% sont familiarisées avec les règles de sécurité informatique de leur entreprise, bien que 53% aient ressenti le besoin de contourner ces règles pour parvenir à faire leur travail. En réponse à une question séparée, 64% déclarent envoyer souvent ou occasionnellement des documents de travail à leur adresse email personnelle afin de pouvoir travailler chez eux. De même, 15% ont déjà tenu la porte ouverte et laissé entrer dans les locaux de l’entreprise des personnes qu’elles ne connaissaient pas.

Côté mobilité, l’enquête montre que 89% traitent fréquemment ou occasionnellement des affaires à distance via un réseau privé virtuel (VPN) ou une messagerie Web. Et 58% se connectent fréquemment ou occasionnellement à leur messagerie professionnelle à partir d’un ordinateur public et 65% via un hotspot public sans fil. Mais une personne sur dix a déjà perdu un ordinateur portable, un smartphone et/ou une clé USB où étaient stockées des informations de l’entreprise. De même, 79% ont souvent ou parfois quitté leur lieu de travail en emportant un système mobile – ordinateur portable, smartphone et/ou clé USB – contenant des informations sensibles liées à leur activité professionnelle.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris