Les salaires du digital : attention à la surenchère !
Selon une étude du cabinet Avarati, les « métiers du digital deviennent de moins en moins généralistes, de plus en plus techniques, et se spécialisent. ». On a ainsi vu apparaître et se développer plusieurs métiers qui n’existaient pas il y a encore quelques années, voire quelques mois, notamment autour du traitement des données.
Le niveau des rémunérations est évidemment aligné sur la rareté des compétences. Ainsi, un Chief Data Officer peut gagner jusqu’à 220 000 euros par an, en brut, soit plus de 18 000 euros par mois, avec plus de dix ans d’expérience. Pour un Chief Digital Officer, la rémunération annuelle peut atteindre les 250 000 euros ! Pour un Data Scientist, la rémunération peut aller jusqu’à 120 000 euros bruts annuels.
Notre recommandation. Comme tout secteur dans lequel beaucoup ont identifié des opportunités de carrière, beaucoup de soi-disant « experts » vont se positionner comme des « talents » pour améliorer la performance digitale, conduire la transformation en très peu de temps, ou mettre en avant leur réseau susceptible de créer de la valeur. Pour certains, c’est le cas, mais, pour beaucoup il ne s’agit que de compétences superficielles, agrémentées de CV enjolivés. On ne peut que recommander la prudence en matière de recrutement et de ne pas céder à une surenchère salariale qui, au final, sera toujours reprochée à celui qui s’est laissé tenter. Dans le domaine de la transformation digitale, plus qu’ailleurs, tout doit être vérifié, même si cela coûte en temps en ressources...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.