Le management du digital
Rechercher

Les salaires du digital : attention à la surenchère !

Selon une étude du cabinet Avarati, les « métiers du digital deviennent de moins en moins généralistes, de plus en plus techniques, et se spécialisent. ». On a ainsi vu apparaître et se développer plusieurs métiers qui n’existaient pas il y a encore quelques années, voire quelques mois, notamment autour du traitement des données.

Le niveau des rémunérations est évidemment aligné sur la rareté des compétences. Ainsi, un Chief Data Officer peut gagner jusqu’à 220 000 euros par an, en brut, soit plus de 18 000 euros par mois, avec plus de dix ans d’expérience. Pour un Chief Digital Officer, la rémunération annuelle peut atteindre les 250 000 euros ! Pour un Data Scientist, la rémunération peut aller jusqu’à 120 000 euros bruts annuels.

RecommendationNotre recommandation. Comme tout secteur dans lequel beaucoup ont identifié des opportunités de carrière, beaucoup de soi-disant « experts » vont se positionner comme des « talents » pour améliorer la performance digitale, conduire la transformation en très peu de temps, ou mettre en avant leur réseau susceptible de créer de la valeur. Pour certains, c’est le cas, mais, pour beaucoup il ne s’agit que de compétences superficielles, agrémentées de CV enjolivés. On ne peut que recommander la prudence en matière de recrutement et de ne pas céder à une surenchère salariale qui, au final, sera toujours reprochée à celui qui s’est laissé tenter. Dans le domaine de la transformation digitale, plus qu’ailleurs, tout doit être vérifié, même si cela coûte en temps en ressources...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris