Le management du digital
Rechercher

Les directeurs achats plébiscitent les SI

Pour l’édition 2011 de son Baromètre des Achats, CSC a interrogé les directions des achats de 160 grandes entreprises européennes et nord-américaines. Depuis 2009, la fonction achats a connu des évolutions majeures, marquée notamment par l’éruption du volcan Eyjafjöll et le tsunami japonais.

Ces deux événements ont été à l’origine de problèmes de production et de logistique massifs, révélant la dépendance des entreprises par rapport à des fournisseurs répartis dans le monde entier. Cette prise de conscience a fait évoluer les objectifs des directions achats, qui doivent désormais améliorer la connaissance de leurs fournisseurs et gérer les risques de défaillance de ces derniers.

La poursuite des plans de réduction des coûts arrive sans surprise en tête des préoccupations de la fonction achats, ex aequo avec la gestion de la relation avec les fournisseurs. Ces deux enjeux sont en effet cités comme importants par 76% des répondants. La gestion des risques fait une percée remarquée dans ce classement, 62% des directions achats la considérant comme importante. Pour répondre à ces enjeux, le système d’information est considéré comme le premier levier de performance, cité comme important par 73% des répondants.

En termes d’outils, les fonctions achats pensent en priorité aux solutions de sélection des fournisseurs (e-sourcing) et d’automatisation des processus d’approvisionnement (e-procurement). Néanmoins, les outils collaboratifs de type Intranet/espaces communautaires viennent en troisième position, cités par 67% des personnes interrogées. Ils aident à améliorer les relations avec les fournisseurs et les prescripteurs internes, et de ce fait sont un facteur de réduction des risques et d’amélioration de la qualité. L’informatique en nuage, ou cloud computing, fait enfin son entrée dans le classement, citée par 17% des entreprises.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris