Le management du digital
Rechercher

Les compétences et métiers tech les plus recherchés en 2022

Les compétences et métiers tech les plus recherchés en 2022

Si 2021 a été l'année du DevOps, les profils d’ingénieurs Full-Stack et Back-End seront les plus demandés en 2022. JavaScript conserve sa position de langage de programmation le plus populaire, malgré l'émergence de langages concurrents, et le développement web prend la première place des compétences tech les plus recherchées, selon la plateforme de recrutement de développeurs Codingame.

Si avec la pandémie, 2021 a été l’année de pénurie des DevOps, en 2022, plus d'un tiers des recruteurs tech (36%) interrogés ont déclaré qu'ils avaient du mal à trouver des ingénieurs Full-Stack expérimentés, et 35 % ont déclaré qu'ils avaient une forte demande d'ingénieurs Back-End.

Les métiers hautement spécialisés tels que les architectes, les Data Scientists et les spécialistes de l’IA / Machine Learning sont également un sujet de préoccupation pour les recruteurs. Trop peu d’experts sont disponibles sur ce marché très tendu des compétences “pointues” et les recruteurs prévoient qu'ils vont être confrontés à des difficultés d'embauche à court et moyen terme.

Les trois principales compétences que les recruteurs cherchent à recruter cette année sont le développement Web, le DevOps et l'IA / Machine Learning.

De leur côté, les développeurs ne sont pas en parfaite adéquation avec les besoins du marché. Interrogés sur les trois compétences qu’ils souhaitent acquérir en priorité en 2022, ils citent le développement de jeux, le développement Web et l'IA / Machine Learning.

En raison de ce décalage, les recruteurs manquent particulièrement de candidats possédant des compétences techniques en matière de cloud computing ou d’analyse de bases de données.

Pour la quatrième année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus demandé en 2022. Près de la moitié (48%) des recruteurs du secteur tech interrogés recherchent des développeurs maîtrisant JavaScript.

L'étude de CodinGame montre que l'offre en Javascript est bien présente, les développeurs étant généralement à l’écoute des demandes du marché pour les langages de programmation : 64% d’entre eux maîtrisent JavaScript.

Java et Python suivent en 2e et 3e positions, comme en 2021. Java continue d'être très demandé car il s'agit du langage natif d'Android, la plateforme d'exploitation de plus de deux milliards d'appareils mobiles. 

Python a connu une résurgence ces dernières années, en grande partie grâce à ses applications dans le machine learning et la data science. 59% des développeurs interrogés par CodinGame ont déclaré savoir coder en Python et un peu plus de la moitié (55%) maîtrisent Java.

Parmi les langages montants, on note que TypeScript fait une belle percée et est désormais le 5e langage de programmation le plus demandé par les recruteurs.

React, Node.js et .NETCore sont les frameworks les plus recherchés par les recruteurs en 2022, une tendance stable par rapport à 2021.

En revanche, l'écart se creuse entre la demande de React, la bibliothèque JavaScript open-source pour la construction d'interfaces utilisateurs, et le nombre de développeurs qui connaissent ce framework. La popularité de Node.js est quant à elle portée par la demande du framework Express.

En parallèle, les recruteurs tech font face à une concurrence difficile pour pourvoir les postes de développeurs Full-stack et Back-end. Pour répondre à cette demande croissante, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions d’évaluations techniques en ligne qui leur permettent d’élargir leur vivier de talents.

Pour la 4e année consécutive, Javascript est le langage le plus demandé par les recruteurs. La progression de langages émergents comme Typescript montre cependant que besoins des entreprises évoluent rapidement, avec comme corollaire la nécessité pour les développeurs de suivre les tendances du marché pour maintenir leur employabilité.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris