Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Les comités exécutifs sont-ils vraiment nuls en numérique ?

La transformation numérique est évidemment un sujet de comité exécutif. « Croire que l’on peut gagner la bataille du digital avec un comité exécutif qui n’a pas la maturité suffisante dans ce domaine est un non-sens », souligne Mark Raskino. Pourquoi ?

Parce qu’il faut pouvoir anticiper les ruptures, élaborer une stratégie numérique, développer des nouveaux produits numériques et identifier les menaces, ainsi que les opportunités, liées aux technologies émergentes.

Le problème est que les comités exécutifs ne sont pas à la hauteur et les DSI qui en sont membres sont encore rares. En Grande-Bretagne, une étude portant sur 3 131 membres de comités exécutifs a montré que seulement 21 étaient DSI. C’est le même constat dans d’autres pays, y compris aux Etats-Unis où, sur 680 membres de comités exécutifs des 25 premières entreprises cotées en bourse, seulement 41 exercent des métiers technologiques (DSI, CTO, e-commerce…). « Les entreprises devraient recruter davantage de DSI dans leurs Comex », suggère Mark Raskino, qui n’y voit que des avantages : « Ils apportent une diversité cognitive pour résoudre les problèmes complexes dans tous les domaines, facilitent un transfert de connaissances numériques et savent prendre du recul face aux discours sur les vagues technologiques. »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés, les budgets associés, identifier

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

  • Pourquoi les dirigeants européens plébiscitent la Blockchain

    Les dirigeants européens sont conscients que la Blockchain va changer la manière de travailler, révèle une étude de Cognizant. Toutefois, son exploitation concrète est plus problématique.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris