Le nombre de DSI femmes va-t-il augmenter ?
Quelle est la proportion de DSI femmes ? Pour répondre à cette question, Gartner, lors de son dernier symposium, a présenté une étude qui fournit un panorama mondial de la place des femmes dans les fonctions de direction de systèmes d'information. Avec des résultats plutôt étonnants...
Le nombre de femmes DSI, au niveau mondial, est estimé à 13 % en 2018. Cette proportion n’a quasiment pas bougé depuis plusieurs années, elle était par exemple de 12 % en 2015.
Globalement, environ 10 % des DSI sont de femmes dans les entreprises européennes et 17 % en Amérique du nord. Il existe des différences sensibles selon les pays. Quelles sont les pays qui sont en tête du classement ? C’est l’Afrique du Sud, où un tiers des DSI sont des femmes, suivie par le Danemark, avec 24 % et la Chine, avec 18 %.
On s’en doute certains pays sont à la traîne, par exemple. Le Japon, avec 4 % de femmes DSI. Le record étant évidemment battu par l’Arabie Saoudite, où ne compte aucune femme DSI.
La proportion de DSI femmes ne va pas progresser dans le futur. Pour 2019, Gartner estime que les femmes représenteront 14 % des DSI, en moyenne, au niveau mondial. Si l’on applique aux prochaines décennies la tendance observée par le passé, on devrait aboutir à une proportion de seulement 17 % en 2034, de 22 % en 2054 et de 31 % en 2090. Dans ce domaine, le changement n’est pas pour maintenant.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.