Le management du digital
Rechercher

Le mainframe gagne du terrain

Le mainframe continue de gagner du terrain dans les entreprises en 2020 : selon une étude du cabinet Vanson Bourne pour Compuware, la fréquence du déploiement de nouvelles fonctionnalités applicatives mainframe devrait dépasser celle des fonctionnalités non mainframe, Le mainframe gagne du terrain.

L'étude révèle que les entreprises vont augmenter la fréquence des déploiements de nouvelles fonctionnalités applicatives mainframe de 41 % en moyenne au cours des 12 prochains mois, contre 38 % pour les applications non mainframe. En effet, 47 % des entreprises déclarent que le mainframe exécute aujourd'hui plus d'applications stratégiques que jamais, gardien d'un nombre croissant de services orientés client et à forte génération de revenus.

 « Aujourd'hui, toute entreprise est une entreprise logicielle dans laquelle les applications sont devenues le moteur principal de business models disruptifs et d'expériences client innovantes », souligne Véronique Dufour-Thery, Vice-présidente Europe du sud de Compuware. « Compte tenu du rôle crucial joué par le mainframe dans cette innovation, l'amélioration continue de la qualité, de la rapidité et de l'efficacité du développement et de la livraison logicielle sur mainframe doit être un impératif critique urgent pour l'ensemble des entreprises. »

La grande majorité (97 %) des responsables du développement d'applications interrogés s'accordent à dire que l'IT est sous pression pour accélérer la mise sur le marché d'innovations logicielles. Il n'est donc pas surprenant que les équipes informatiques de 95 % des entreprises soient massivement incitées à adopter des pratiques de développement mainframe modernes afin d'accélérer la livraison et l'innovation logicielle.
 
Pour répondre à ces objectifs, 52 % des organisations ont adopté le DevOps mainframe et 42 % des méthodes Agiles. Bien que ces résultats montrent que les entreprises ont fait de grands progrès pour mettre en œuvre des pratiques de développement modernes, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que l'adoption des méthodologies DevOps et Agile sur ces systèmes vitaux ne puissent répondre efficacement aux enjeux de l'économie numérique.
 
« Il est indéniable que les développeurs mainframe sont au cœur de la réussite de l'entreprise », ajoute Véronique Dufour-Thery. « Cependant, pour véritablement innover et fournir rapidement de nouveaux services numériques aux clients, ils ont besoin du meilleur environnement de développement. C'est-à-dire, évoluer au sein d'une entreprise à la culture ouverte et collaborative, où ils pourraient travailler sur des projets complexes, avec des méthodes et des outils modernes, et recevoir des feedbacks rapides pour améliorer leurs capacités en continu. Proposer ce type d'expérience de développement est désormais essentiel pour rester compétitifs à l'ère numérique. »

L’étude menée par Vanson Bourne pour le compte de Compuware est basée sur une enquête mondiale (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie et Espagne) auprès de 400 responsables informatiques en charge du développement applicatif dans des entreprises possédant des grands systèmes et plus de 1 000 employés.
 
 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris