Le management du digital
Rechercher

Le cloud tire la reprise des marchés IT en 2021

Le marché français des technologies de l’information progressera de 2,9 % en 2021, après une baisse de 6,5 % en 2020, estiment les analystes du cabinet Forrester.

Ils assurent que « l'adoption du cloud est une force positive, les entreprises françaises commençant à apprécier la valeur du cloud dans la prise en charge du travail à distance grâce aux applications SaaS et dans la flexibilité des coûts et de l'échelle des charges de travail de calcul et de stockage grâce aux offres d'infrastructure cloud. »

Selon une étude de Flexera, 53 % des entreprises affirment être très avancées dans l’usage du cloud, avec une utilisation intensive. Une entreprise sur trois se situe dans une situation intermédiaire, avec plusieurs applications dans le cloud, 7 % débutent et 10 % sont plutôt observatrices. Le cloud public est utilisé de façon exclusive par une entreprise sur cinq, 2 % n’utilisent que le cloud privé. Les trois-quarts des entreprises privilégient le cloud hybride.

Une approche multi-cloud présente de nombreux avantages. Les entreprises interrogées dans une étude de Dell et d’Axians ont mis en avant huit atouts principaux : le partage des ressources, une administration multi-systèmes simplifiée, une spécialisation des clouds par type d’applications, un support technique optimisé, une concurrence des fournisseurs qui favorise la qualité de services, des économies budgétaires, une réduction des temps de développement, ainsi qu’une refacturation plus simple vers les métiers.

Avant de migrer dans le cloud, il est essentiel d’analyser plusieurs éléments, pour maximiser tous les bénéfices : identifier la dépendance entre applications, valider la faisabilité technique, sélectionner les meilleures instances, anticiper la migration des données, optimiser les coûts post-migration, prioriser les applications à migrer et établir une bonne gouvernance pour manager les applications post-migration. Autant de bonnes pratiques qui garantissent le ROI du cloud !

 

 Ne manquez pas la 5ème édition de la Cloud Week Paris

La Cloud Week Paris aura lieu du 17 au 20 mai prochain, avec comme fil rouge : « Le Cloud à l'heure de la sagesse numérique ». Le format 100 % digital abordera les sujets suivants : « Le Cloud et les industries ou services du futur », « Le Cloud et le monde incertain de demain » et « Le Cloud pour un monde meilleur ». 

Pour plus d'informations et s’inscrire, rendez-vous sur le site de la Cloud Week Paris : https://event.inwink.com/cloud-week

 cloudweek1

 

 

Le saviez-vous ? Les chiffres-clés du cloud à connaître

85 % des entreprises françaises considèrent le cloud hybride comme le modèle informatique idéal (Source : Vanson Bourne - Nutanix).

 

73 % des entreprises réalisant plus de 500 millions d’euros de CA ont déjà investi dans des solutions hébergées dans le cloud, contre 40 % pour les TPE et les PME, essentiellement la messagerie et les sites Web (Source : Hub One).

 

39 % des décideurs IT ont des difficultés à planifier et à répartir les budgets pour la consommation du cloud (Source : Insight).

 

13,5 milliards d’euros, c’est la taille du marché français du cloud (SaaS, PaaS, IaaS) et des services associés en 2020, contre 11,5 milliards en 2019 (Source : Markess).

 

38 % des DSI, au niveau mondial, augmenteront leurs investissements dans le cloud en 2021, 45 % les maintiendront au même niveau et 15 % les réduiront (Source : Aruba). 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris