La transformation numérique des entreprises françaises
La transformation numérique occupe une large place dans les médias, l’agenda des directions générales, les préoccupations des DSI, les comportements des consommateurs et des utilisateurs. Pour mesurer les caractéristiques de la transformation numérique des entreprises et organisations françaises, Best Practices a mené une enquête, fin 2015.
169 entreprises, dont 42,5 % d’entreprises/organisations de plus de 5 000 salariés ce sont exprimées. Près d’un répondant sur deux occupe une fonction de DSI.
Les enjeux de la transformation numérique : le client, la performance, l’agilité
Les enjeux identifiés de la transformation numérique concernent trois domaines qui, pour la plupart des entreprises, apparaissent comme stratégiques : les relations avec les clients, la performance de l’entreprise et l’agilité de l’organisation. Ainsi, améliorer l’expérience client est considéré comme « important ou très important » par neuf répondants sur dix et fluidifier le parcours client par sept répondants sur dix. La posture numérique vers l’externe n’est évidemment pas la seule justification de la transformation numérique. Dans les entreprises, améliorer les performances opérationnelles et favoriser l’agilité sont considérés comme des enjeux « très importants » par plus d’un répondant sur deux.
Le fait que ces trois domaines ressortent comme des enjeux majeurs est logique dans la mesure où cela correspond aux points faibles de la plupart des entreprises : malgré les discours sur l’importance dans la relation client, le passage à l’action s’avère souvent difficile, le décalage entre les comportements et les pratiques des clients et celles des entreprises reste significatif.
De même, dans un environnement concurrentiel exacerbé, la performance opérationnelle, dans tous les domaines, devient le leitmotiv des directions générales. Quant au besoin d’agilité, il suffit d’observer les méthodes de travail et de collaboration (ou de non collaboration) entre les métiers pour se convaincre qu’il reste du chemin à parcourir : avec le numérique toute agilité supplémentaire est bonne à prendre. Parmi les différents facteurs suggérés comme étant des enjeux de la transformation numérique, certains apparaissent comme moins prioritaires, notamment « mieux travailler avec l’écosystème », « capitaliser sur le Big Data et l’analytique pour faciliter les prises de décisions » : seul un répondant sur quatre considère ces aspects comme « très importants ».
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.