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La transformation digitale est-elle toujours bonne pour les actionnaires ?

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Une entreprise qui conduit sa transformation digitale de façon dynamique et en profondeur devrait satisfaire ses actionnaires et en attirer de nouveaux. De quoi faire bondir le cours de bourse ? Hélas, non, c’est plutôt l’inverse qui se produit…

En principe, la transformation digitale n’a que des effets positifs sur les organisations qui la mettent en place : elle est censée augmenter les revenus, accroître les marges, transformer les produits et services avec de nouveaux business models générateurs de valeur, motiver les salariés, fluidifier les processus, rapprocher des clients, etc. La liste est longue et de très nombreuses études ont mis en exergue ces effets positifs. A priori, les actionnaires des entreprises qui sont les plus en avance dans leur transformation digitale devraient être ravis : car tous ces avantages séduisent, notamment les perspectives optimistes sur le chiffre d’affaires et les marges. Mais qu’en est-il en réalité ? Nous avons mesuré l’effet de la transformation digitale sur le cours des actions. Pour cela, nous nous sommes basés sur le e-CAC 40 établi chaque année par le quotidien Les Echos. La dernière édition, parue en octobre 2018, a révélé le classement des dix groupes français les plus en avance dans leur transformation numérique. Les trois premiers, avec une note supérieure à 16/20, sont la Société générale, Total et Schneider Electric. En regard de ce classement, nous avons indiqué le niveau du cours de l’action à trois périodes : début 2017, début 2018 et début 2019. Cela permet de mesurer l’évolution sur deux ans.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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