Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

La Silicon Valley contre les nouveaux empires de l’innovation

La Silicon Valley reste la zone géographique où l’innovation domine. Mais cette situation est-elle pérenne ? Ce n’est pas certain. Une étude intéressante du Altimeter Group et de Capgemini met en exergue la montée en puissance des « nouveaux empires », notamment en Asie, mais également en Europe.

Ainsi, entre mi-2015 et février 2016, pas moins de 56 nouvelles zones d’innovation ont fleuri dans une vingtaine de pays, en particulier en Asie (Singapour, Inde, Australie...), mais seulement cinq dans la Silicon Valley et une douzaine en Europe. Ces centres d’innovation, souvent créés par de grandes entreprises, se positionnent avant tout comme des accélérateurs de start-up (55 %) et des laboratoires internes d’innovation (un tiers des cas). Ils ont généralement trois objectifs : étendre les relations avec l’écosystème des start-up, favoriser le développement de produits et améliorer l’expérience client. Même si, selon l’étude, le taux d’échec est significatif (plus de 80 %, essentiellement par manque de support des directions générales, de focalisation sur des objectifs clairs et de capacité à capitaliser sur l’innovation pour toute l’entreprise), c’est un mouvement réel : à l’image des plaques tectoniques, les « plaques d’innovation » se déplacent. Verra-t-on, un jour, la Silicon Valley détrônée de sa position de leader mondial de l’innovation ? L’hypothèse n’est pas absurde. Car l’innovation, tout comme les plaques tectoniques, se caractérise par quatre éléments : le mouvement n’est pas brutal, mais des craquements se produisent régulièrement (d’où l’intérêt d’être en permanence en veille); il faut être prêt à en gérer les conséquences (sur les business modèles et l’organisation), les dégâts peuvent être irréversibles (perte de parts de marché, voire faillite...) et l’on ne sait jamais où les craquements vont se produire. D’autant que, dans chaque industrie, des « barbares » sont en embuscade...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris