Bonnes pratiques et d'expertises IT
Rechercher

L’intelligence artificielle est-elle pourvoyeuse d’emplois ?

L’intelligence artificielle est-elle pourvoyeuse d’emplois ?

Une étude réalisée par CapGemini, réalisée auprès de 1 000 entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions de dollars et qui ont recours à l'intelligence artificielle, nuance les craintes de destruction massive d'emplois à court terme que provoquerait l’adoption de l’IA. Les entreprises qui utilisent les IA auraient tendance à créer des emplois...

En effet, l'IA est à l'origine directe de création de postes dans 83 % des sociétés interrogées et, dans trois quarts des cas, d'une augmentation des ventes de 10 %. Par ailleurs, parmi les sociétés qui utilisent déjà les technologies d'IA à grande échelle, plus de trois sur cinq (63 %) n'ont pas supprimé de postes du fait de l’adoption de l'IA.

Outre la tendance à favoriser la création de postes à responsabilité, le rapport montre également que les entreprises considèrent l'intelligence artificielle comme un moyen de réduire le temps consacré aux tâches répétitives et administratives pour se concentrer sur celles à plus forte valeur ajoutée. La plupart des organisations interrogées (71 %) ont entrepris des actions proactives de formation ou de perfectionnement des employés pour tirer profit de leurs investissements dans l'IA.

Parmi celles qui ont procédé à une mise en œuvre à grande échelle, la vaste majorité estime que l'IA simplifiera les tâches complexes (89 %) et que les machines dotées d’intelligence coexisteront avec les hommes dans les entreprises (88 %). L’une des principales applications de l’IA concerne l’expérience client : les trois quarts des entreprises qui ont privilégié cette approche ont déjà vu leurs ventes augmenter de 10 % depuis la mise en œuvre de cette technologie. Les entreprises qui ont adopté l'IA misent beaucoup sur l’amélioration de l'expérience client : 73 % d'entre elles considèrent que l'IA peut les aider à accroître leurs taux de satisfaction client, et 65 % pensent qu’elle pourrait renforcer la fidélité de leur clientèle.

Etude CapGemini : Turning AI into concrete value: the successful implementers' toolkit

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2017

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices Revues et Corrigées - édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris