Le management du digital
Rechercher

Institutions financieres : ou est donc la gouvernance ?

Commandée par DataFlux et conduite par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), une étude confirme l’importance de la gestion des données pour le secteur financier et lève le voile sur les pratiques mises en œuvre dans les banques et les compagnies d’assurance sur le marché français. La même enquête a également été conduite en Allemagne, avec des résultats sensiblement différents.

L’enquête montre que la qualité des données est une priorité essentielle pour les institutions financières (93 % des répondants), mais que cette perception est en contradiction avec la faible ampleur des actions conduites sur le terrain. Bien que les entreprises aient conscience de la nécessité de disposer de données précises, cohérentes et conformes aux législations en vigueur si elles veulent améliorer leur compétitivité, tous les répondants n’ont pas encore mis en œuvre de projets de gestion des données.

Moins des trois quarts des entreprises sondées ont mis en place une stratégie fiable de gestion du cycle de vie des données, et seulement un tiers d’entre elles a déjà mis en œuvre un programme de gouvernance des données. Pour un tiers des répondants, la gestion des données en France relève plutôt du domaine des applications et des divisions opérationnelles. Malgré une reconnaissance du rôle de la gestion des données en tant que fonction métier critique, peu d’entreprises mènent cette tâche à un niveau stratégique (seulement 22 % des répondants français).

L’enquête montre également que la responsabilité de la gestion de la qualité des données reste la prérogative du département informatique dans la majorité des cas en France (57 %). Cette responsabilité n’est confiée à une fonction dédiée que dans 11 % des entreprises françaises. Ces conclusions illustrent la nécessité pour les entreprises de basculer la responsabilité de la gestion de la qualité des données vers une équipe interdépartementale rassemblant des utilisateurs métier, seuls capables de définir clairement les besoins opérationnels, et des informaticiens.

« On constate un certain consensus sur le fait que le secteur des services financiers va nécessairement être confronté à une règlementation plus contraignante sur le plan de la qualité et de la gestion des données », note l’étude. Les deux tiers des institutions financières françaises anticipent une règlementation renforcée sur la question de la qualité des données au cours des cinq prochaines années, devant selon elles établir des normes universelles régissant les pratiques de gestion des données dans leur secteur. La perspective d’une réglementation plus contraignante est d’ailleurs perçue de façon positive par les professionnels de la gestion des données : 94 % des répondants sont en effet convaincus que les nouvelles règlementations contribueront à promouvoir la mise en œuvre des projets de gouvernance des données dans les entreprises.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris