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Gartner - Supply chain : Apple, McDonald's et Amazon dans le Top 25

Publié par Gartner, un classement met en avant les sociétés les plus performantes dans la gestion de la chaîne logistique. Gartner édite la neuvième édition de son Top 25 Supply Chain 2013, un classement qui consacre pour la sixième année consécutive Apple, distingué pour la bonne gestion de sa chaîne logistique.

Apple, McDonald’s et Amazon sont en tête, suivis d’Intel et Unilever, qui étaient respectivement septième et dixième en 2012. Cette année annonce aussi l’arrivée de nouvelles entreprises qui entrent dans le Top 25 : Lenovo, Ford, et Qualcomm classées respectivement à la 20ème, 22ème et 24ème place.

Selon Debra Hofman, vice-présidente de Gartner, « les entreprises ont évolué passant de l’ancien modèle « push » de la supply chain au modèle qui intègre la demande, l’approvisionnement et le produit pour créer un réseau de valeur capable d’apporter des réponses et de s’adapter aux changements fréquents de la demande. » Pour aider les entreprises à optimiser la chaîne logistique, les analystes de Gartner résument les trois tendances les plus pertinentes pour accroître la performance de la chaîne logistique :

La performance de bout en bout

Nombre d’entreprises travaille sur les fondamentaux d'une chaîne logistique « de bout en bout », se focalisant sur l’amélioration des fonctions de base de la chaîne logistique, et développant des processus et des systèmes communs. Quant aux entreprises plus avancées, elles s'appuient sur une segmentation de la chaine logistique « de bout en bout », la simplification, l’analyse des coûts, une visibilité de tous les segments de la chaîne et l'optimisation des sources d'approvisionnement.

Vers une croissance intelligente

En 2013, pour retrouver la croissance, les dirigeants doivent avoir une toute autre approche, indique Gartner. « L’organisation de la supply chain n'est plus seulement axée sur l'efficacité et la réduction des coûts, c’est désormais un moteur de croissance d’après les CEO » précise Debra Hofman. En exemple, l’analyste cite les entreprises high-tech et de produits électroniques, qui s’intéressent à de nouveaux marchés et font travailler de manière collaborative les ventes, le marketing, les opérations et l’IT pour concevoir une stratégie de conquête des consommateurs, avec le bon produit, le prix adapté, un objectif de marge et des niveaux de services...

Attirer les talents

Le principal objectif des entreprises est d’acquérir, développer et retenir les talents. D’après le cabinet américain, les entreprises les plus performantes investissent du temps et des ressources pour développer des relations avec les universités, améliorer le programme de formation spécifique à la supply chain, renforcer l’apprentissage et développer les programmes de certification...

Le Top 25 mondial des entreprises les plus performantes pour leur chaîne logistique
Rang Entreprise
1

Apple

2 McDonald
3 Amazon.com
4 Unilever
5 Intel
6 Procter & Gamble
7 Cisco Systems
8 Samsung Electronics
9 Coca-Cola Company
10 Colgate-Palmolive
11 Dell
12 Inditex
13 Wall Mart Stores
14 Nije
15 Starbucks
16 PepsiCo
17 H&M
18 Carterpillar
19 3M
20 Lenovo Group
21 Nestlé
22 Ford Motor
23 Cummins
24 Qualcomm
25 Johnson&Jonhson
Source : Gartner, mai 2013.

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Laurence Blanlœil

Laurence Blanlœil

Anciennement responsable communication dans le secteur des nouvelles technologies pendant 20 ans, Laurence Blanloeil intègre l’équipe de Best Practices comme journaliste en 2013.

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