Le management du digital
Rechercher

Gartner : le virage BYOD

Rien de nouveau dans le monde de l’entreprise depuis l’arrivée du PC ? Faux. Selon Gartner, le BYOD serait en train de transformer les usages professionnels. Voici comment...

D’après le cabinet Gartner, le BYOD (Bring your own device), phénomène qui consiste à utiliser les terminaux mobiles personnels au travail, prend de l’ampleur. Pour la plupart des entreprises, cette pratique se limite actuellement aux Smartphones et aux tablettes, mais pourrait bien évoluer vers les PC. Le marché des terminaux mobiles explose, des nouvelles méthodes de travail apparaissent et l’infrastructure réseau s’améliore avec l’arrivée du cloud, observe Gartner.

Aujourd’hui, ce sont les consommateurs qui boostent l'innovation des applications mobiles et non pas les entreprises. Ces utilisateurs sont généralement mieux équipés que les entreprises, plus lentes à adopter les nouvelles technologies du marché, remarque Gartner. La raison est simple. Les consommateurs bénéficient d’équipements et de forfaits plus avantageux que ceux obtenus par les entreprises.

Le BYOD peut faire grimper la facture, confirme le cabinet. En effet, avec le BYOD, l'entreprise doit gérer une grande diversité de plateformes mobiles, qui évoluent sans cesse ce qui peut entraîner des surcoûts. Afin de réduire cette facture, Gartner invite les entreprises à mettre en place des plans rigoureux abordant les éléments économiques (frais de gestion), sécuritaires et applicatives (maintenance, cloud, ...).

Il y aura donc des laissés pour compte, d’après le cabinet, puisque l’adoption du BYOD sera différente d’une entreprise à une autre. En effet, l’usage de terminaux personnels implique pour les entreprises, des investissements importants et le soutien de la direction. Cependant, Gartner reste optimiste en affirmant que la pratique du BYOD devrait être un succès. Les usages devraient même évoluer vers les PC et de nouvelles applications devraient émerger. Gartner s’attend même à ce que les utilisateurs utilisent leur propre approche applicative ou interviennent à partir de leur propre réseau...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Laurence Blanlœil

Laurence Blanlœil

Anciennement responsable communication dans le secteur des nouvelles technologies pendant 20 ans, Laurence Blanloeil intègre l’équipe de Best Practices comme journaliste en 2013.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris