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ESN : une baisse de plus de 22 % du chiffre d’affaires

Syntec Numérique a interrogé les entreprises du secteur (start-ups, TPE, PME, ETI et grands groupes) au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur leurs performances économiques et organisationnelles. Le baromètre Covid-19 révèle de 74 % des ESN anticipent une baisse de leur CA, en moyenne de 22,9 %.

Comme toute l’économie, le secteur du numérique est fortement impacté par la crise, et s’organise pour maintenir son activité : les entreprises sont déjà organisées pour assurer la continuité de service de tout l’écosystème, y compris en dehors du numérique. Selon le baromètre de Syntec numérique, les dirigeants du secteur envisagent majoritairement une reprise de leurs activités à partir du dernier trimestre 2020, qui pourrait s’étaler jusqu’au deuxième trimestre 2021. 

Parmi les 166 répondants, 74,1% anticipent déjà une baisse de leur chiffre d’affaires prévisionnel sur le deuxième trimestre 2020, en moyenne de -22,9%. « Cet impact très concret est renforcé par un allongement perçu des délais de paiement qui risque de renforcer les difficultés de trésorerie des plus petits acteurs », note Syntec numérique. Globalement, ce sont 46 % des dirigeants qui expriment leur inquiétude quant à la pérennité de leur entreprise, si la reprise de l’économie ne se fait pas à un rythme normal dans trois mois.

Face à cette situation, les entreprises du numérique s’organisent afin de maintenir leurs activités et permettre à tous leurs clients et partenaires, en dehors du secteur du numérique, de faire de même grâce à des services qui facilitent le travail et la relation client à distance. Elles sont déjà 98 % à avoir recours au télétravail, soit près de 80 % de leurs salariés qui maintiennent leur activité, à distance. Cette continuité de service est renforcée par le recours au dispositif gouvernemental d’activité partielle qui amortit l’impact de la baisse de revenus : 2 entreprises sur 3 y ont recours, soit un total d’environ 68 000 salariés en activité partielle pour le secteur, sur les 5,8 millions concernés par ces mesures tous secteurs confondus.

Depuis le début de l’épisode Covid-19 le 16 mars, le « SVP social » de Syntec Numérique connait une évolution de 35 % de plus qu’habituellement. Ce service d’experts répond aux interrogations liées au social des adhérents. Dans cette logique de prévoyance, l’organisation professionnelle s’est jointe au Cigref pour proposer six principes de solidarité et de compréhension mutuelle pour l’écosystème numérique. Qu’il s’agisse d’impacter les paiements et les contrats entre clients et fournisseurs, il est essentiel durant cette période de faire preuve d’entraide professionnelle afin de permettre à l’ensemble de l’économie de continuer à respirer. Syntec numérique incite également les entreprises du numérique à utiliser cette période de crise pour former les salariés.

« Nous invitons les entreprises à utiliser cette période de crise pour former les salariés et les aider à monter en compétences pour être au plus près des besoins du marché d’après », explique Godefroy de Bentzmann, président de Syntec numérique. L’organisation professionnelle est également en train de travailler sur le plan de relance, en collaboration avec d’autres organisations professionnelles. Il transmettra au gouvernement ses recommandations à la fin du mois d’avril.

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