Le management du digital
Rechercher

Election présidentielle : les programmes décryptés par l’IA

Election présidentielle : les programmes décryptés par l’IA

Le cabinet de conseil Acadys, via sa Business unit Beyond Data Sciences et dédiée à la Data Intelligence, a décrypté les discours, déclarations et écrits des principaux candidats déclarés. Objectifs : mieux comprendre les propositions et les valeurs des principaux candidats à l’aide de l’IA.

Chaque semaine, jusqu’au lendemain du second tour, ACADYS disséquera, grâce à la puissance de l’IA, les discours, prises de paroles (hors interviews) et programmes politiques des principaux candidats à l’élection présidentielle française, afin d’identifier les thématiques communes mais aussi leurs spécificités.

Pour cette première analyse, les déclarations de 6 candidats ont été passés au crible de l’IA développée par ACADYS : Anne Hidalgo, Eric Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Emmanuel Macron et Fabien Roussel n’ont pas été inclus dans cette première analyse.

Seules les sources émanant directement des candidats sont analysées : programmes officiels, sites web officiels, publications sur les réseaux sociaux par le candidat lui-même, discours politiques lors de meetings officiels de campagnes. Après les avoir identifiées, les déclarations des candidats (écrites et orales – « scriptées » au travers de méthodes de type NLP) sont injectées dans un Data Lake en utilisant les techniques du Big Data.

Des algorithmes d’analyse de textes de type Machine Learning ont été entrainés afin d’extraire les termes et thématiques les plus fréquents (simples 1-gram et composés 2-gram) sur une base de 10.000 mots. Un traitement préliminaire a été effectué pour « nettoyer » les corpus (pre-processing). Enfin, une analyse vectorielle utilisant la distance euclidienne permet de mieux comprendre le niveau de « proximité » entre les différents candidats.

Au terme de l’analyse, ressortent les points de convergence ou de divergence entre les candidats, les thématiques les plus abordées, les sujets privilégiés des uns et des autres.

Par candidat, les termes France et Europe sont les termes de loin les plus cités et figurent systématiquement dans le Top 5 de chacun des candidats hormis pour Marine Le Pen où l’Europe n’arrive qu’en 9 ème position. Le terme français apparaît dans le top 10 de chaque candidat sauf pour Y. Jadot où il apparaît au-delà du 20ème rang. Les termes état, pays et politique sont cités par tous les candidats parmi leurs 30 mots les plus utilisés. Le terme pouvoir d’achat est cité fréquemment par Valérie Pécresse, mais aussi par Eric Zemmour et Marine Le Pen…

En fréquence cumulée, les mots Europe, France et français sont de loin les plus employés. Les autres termes les plus cités sont : pays, écologie, droit, état, politique, public puis viennent ensuite les termes social, loi, nation, travail, le président E. Macron, droits, santé, république, justice, entreprises, économie, climatique.

Une analyse de similitude a été réalisée pour identifier le niveau de proximité entre les candidats. Dans la dernière sortie de l’algorithme, sur les 6 x 30 = 180 mots potentiels, il s’avère qu’il y a 92 mots uniques (soit à peu près la moitié donc). Chaque candidat a donc été représenté par un vecteur de 92 coordonnées dont les valeurs correspondent à la fréquence des mots. On constate avec ce modèle, que le candidat le plus proche de Zemmour est Pécresse … Le candidat le plus proche de Mélenchon est Hidalgo. Jadot semble assez loin des autres candidats. Le candidat le plus proche de Le Pen est Zemmour, mais Zemmour est plus proche de Pécresse.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris