Éditeurs de solutions de sécurité : quelle image auprès des DSI ?
Sur un marché où les acteurs sont nombreux, comment sont perçus les éditeurs de solutions de sécurité ? Best Practices a interrogé 392 managers de systèmes d’information pour connaître leur opinion.
Best Practices a souhaité mesurer l’image et le positionnement des fournisseurs de solutions de sécurité auprès de la communauté des managers de systèmes d’information. L’idée de cette étude (1) est née d’un constat : la connaissance d’une marque n’est pas toujours étroitement liée à la connaissance des solutions proposées et de l’apport de celles-ci pour répondre aux problématiques de dématérialisation dans les entreprises utilisatrices. Autrement dit, l’objectif était de quantifier les attitudes de nombre de managers de systèmes d’information qui se résument à l’affirmation suivante : « Je connais le nom de ce fournisseur, mais je ne sais pas ce qu’il peut faire pour mon entreprise dans le cadre de ma stratégie de dématérialisation. »
Nous avons posé seulement trois questions à 392 managers de systèmes d’information, interrogés par e-mail :
- Connaissez-vous le nom de ce fournisseur comme un acteur de la sécurité ?
- Savez-vous ce que ce fournisseur peut faire pour votre entreprise en matière de sécurité ?
- La visibilité de ce fournisseur sur le marché vous paraît-elle : très bonne, bonne ou insuffisante ?
Nous avons retenu quarante-deux fournisseurs parmi les plus représentatifs (*). Ceux-ci ont été classés en quatre catégories, pour chacune des questions posées (voir tableau ci-contre). La composition de l’échantillon est la suivante : 38,8 % de DSI, 17,3 % de responsables sécurité des SI, 10,2 % de responsables de projets, 5,1 % d’architectes et 28,6 % de fonctions diverses (auditeurs, responsables production, études, qualité...). Les résultats de cette enquête doivent toutefois être considérés avec trois précautions d’usage.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.