Le management du digital
Rechercher

Éditeurs de logiciels français : un marché déconcentré… et moins rentable

Le CXP vient de publier son nouveau classement Truffle 100 des éditeurs de logiciels français. Pour cette onzième édition, le chiffre d’affaires global des cent premiers éditeurs français s’élève à 6,2 milliards d’euros (pour la partie édition). « C’est 2,5 fois plus qu’il y a dix ans », souligne Bernard-Louis Roques, directeur général de Truffle Capital.

On note trois tendances majeures. D’abord, le marché tend à se déconcentrer : ainsi, les dix premiers éditeurs pesaient, en 2013, 64 % du marché, contre 75 % en 2005. Et les vingt premiers, qui pèsent 75 % du marché aujourd’hui, en représentaient 85 % en 2005. Ensuite, on observe depuis trois ans une dégradation de la rentabilité des éditeurs : en 2013, elle s’établissait à 6,3 % du chiffre d’affaires total, contre 8 % en 2012 et 10 % en 2011. Enfin, on constate une percée des offres SaaS : 61 % des éditeurs du top 100 affirment proposer des offres en mode SaaS, ils n’étaient que 42 % en 2012.

Pour Laurent Calot, Président du directoire du CXP, « Les anciennes cloisons entre les éditeurs, les intégrateurs, les hébergeurs et les prestataires de services IT sont en train de se dissoudre, et l'on voit naître peu à peu tout un écosystème de fournisseurs. Le cloud dope et remodèle le paysage logiciel: de nouveaux acteurs se positionnent sur les multiples déclinaisons possibles du SaaS, proposant des services connectés spécialisés qui viendront enrichir un système d'information de plus en plus "hybride". Véritables "courtiers du cloud", ces nouveaux venus dans le monde de l'édition logicielle ouvrent des perspectives prometteuses, notamment sur les marchés sectoriels sur lesquels les solutions généralistes s'avèrent peut-être limitées. »

Le Top 30 des éditeurs de logiciels français
1 Dassault Systèmes 11 Berger-Levrault 21 Fiducial Informatique
2 Cegedim 12 Isagri 22 Esker
3 Murex 13 GFI Informatique 23 Orsyp
4 Sopra 14 Talend 24 DL Software
5 Axway 15 eFront 25 Planisware
6 Cegid 16 Generix Group 26 EBP Informatique
7 Linedata Services 17 Infovista 27 Groupe Sigma
8 Prodware 18 Cassiopae 28 Dalet
9 ESI Group 19 Talentia Software 29 Bodet Software
10 Avanquest Software 20 Lectra 30 Groupe CEGI

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris