Le management du digital
Rechercher

Décisionnel : un marché dynamique... mais atypique

Encore un effort… Les outils de Business Intelligence sont certes très répandus dans les entreprises mais, en définitive, relativement peu utilisés. Ou en tous cas pas assez. Un paradoxe mis en exergue par Alain Pétrissans, directeur des études et du conseil d’IDC France, lors de la conférence Décisionnel 2008, qui s’est tenue le 19 juin 2008.

« Le nombre d’employés qui accèdent à des solutions décisionnelles au sein des grandes entreprises françaises (plus de 1000 salariés) est en moyenne de 50 par entreprise, ce qui représente 15 à 20% des employés qui ont potentiellement besoin de ce type de solution », souligne Alain Pétrissans. En outre, « la grande majorité des employés n'a pas accès à une solution décisionnelle alors qu’ils peuvent en avoir besoin. Les employés qui ont accès aux solutions décisionnelles n’ont pas toujours accès à une information organisée, ils se trouvent noyés sous une avalanche d'informations qu’ils n’exploitent pas correctement. »

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir investi : le marché français du décisionnel représente 6,5% des dépenses globales en logiciels, soit 558 millions d’euros. Et le taux de croissance frôle les 9 %, trois points de plus que le marché du CRM. Mais une optimisation s’avère indispensable, affirme Alain Pétrissans : « on dénombre en moyenne six solutions décisionnelles en moyenne par entreprise. » Résultat : des coûts inutiles, en maintenance, en compétences techniques, mais également une insatisfaction des utilisateurs qui doivent manipuler plusieurs outils. Les DSI se trouvent donc confrontés à de nouvelles contraintes. D’abord en matière de volumétrie, qui impose une robustesse de l’infrastructure des données. Ensuite en matière de cohérence des données, qui suppose un effort d’intégration. Enfin, en matière de partage des données qui entraîne une réorganisation des processus. Après l’approche transactionnelle (Qui sont nos clients ?) et la phase analytique (que nous disent les transactions), « les entreprises vont aujourd’hui aborder la phase la plus complexe : celle qui touche aux processus métiers », estime Alain Pétrissans.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris