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Décisionnel : des volumes de données toujours en hausse

Decideo, la communauté des utilisateurs de systèmes décisionnels, a publié la nouvelle édition de son baromètre. Cette étude a été réalisée par Internet, en octobre et novembre 2009, auprès de 273 personnes, réparties pour environ 70 % en provenance d’entreprises utilisatrices et pour 30 % de consultants, éditeurs et intégrateurs.

Le décisionnel reste une affaire de grandes entreprises (52% ont plus de mille salariés) et les cas d’entreprises qui ne possèdent qu’une seule application décisionnelle deviennent anecdotiques : 84% des entreprises gèrent plusieurs applications décisionnelles.

En termes de domaines fonctionnels, le décisionnel concerne essentiellement la finance et le contrôle de gestion (78% des entreprises), ainsi que les activités commerciales (70%) et le marketing (58%). Sont en progrès : les systèmes transversaux multi-domaines et les tableaux de bord. La croissance des volumes de données est de nouveau au rendez-vous, avec une mise à jour quotidienne le plus souvent (dans 64% des entreprises) : « La tranche des 100 To commence à être fréquentée, les entrepôts de données « enflent » au fur et à mesure de la prise en compte de nouveaux besoins, mais de manière raisonnable », souligne l’étude.

L’adhésion des utilisateurs et la compréhension préalable des besoins semblent représenter le socle des meilleures chances de succès d’un projet décisionnel. « La prise de conscience est flagrante en ce qui concerne le troisième facteur, la qualité des données sources. Elle avait beaucoup progressé l’an dernier (61 %) et continue cette année (70 %) », souligne l’étude. En ce qui concerne l’open source, le raz de marée attendu n’est pas encore là. Mais déjà 13 % des utilisateurs ont installé des composants open source dans leur système décisionnel. Les entreprises testent donc ce nouveau modèle, sans pour autant prendre le risque de remettre en question les investissements antérieurs.

Les facteurs clés de réussite d’un projet décisionnel
Facteur clé  
Une bonne analyse des besoins 81 %
L’adhésion des utilisateurs 79 %
La qualité des données source 70 %
L’implication de la direction générale 54 %
La rapidité de la mise en oeuvre 35 %
Le choix des bons outils 30 %
Le choix d’un bon intégrateur 22 %
Un ROI rapide 13 %
Le coût global de la solution 11 %
L’ouverture à d’autres applications 11 %
Source : Decideo.

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