Le management du digital
Rechercher

Cyberattaques dans le cloud : un état des lieux

Dans le cadre d’une étude sur les cyberattaques dans le cloud, les chercheurs Proofpoint ont analysé les données de plus de 20 millions de comptes utilisateurs dans plus d'un millier de services cloud, au cours du premier semestre 2019.

Durant cette période, plus de 15 millions de tentatives de connexions non autorisées ont été observées, dont plus de 400 000 qui ont abouti. L’étude révèle qu’aucune industrie n'a été épargnée, puisque dans 12 des 14 secteurs d’activité étudiés, les attaquants ont ciblé au moins 80 % des organisations.

Le secteur de l'éducation et l’industrie agroalimentaire ont été les plus vulnérables face aux attaques dans le cloud, avec des taux de réussite (nombre de connexions non autorisées ayant abouti par rapport au nombre de tentatives) de plus de 70 % au premier et au deuxième trimestre 2019. Les secteurs de la santé et les services financiers se sont mieux protégés, avec des taux d'attaques réussies nettement plus faibles. Dans tous les secteurs, certains employés à des postes spécifiques, tels que des représentants et des gestionnaires de ventes, ont été les principales cibles des cyberattaques. « Cela s’explique par le niveau d’accessibilité de leurs emails, généralement ouverts au public, ainsi que leurs échanges avec les gestionnaires financiers, les clients et les partenaires », précise l’étude.

Parmi les autres chiffres révélés par cette analyse : 85 % des organisations étudiées ont subi au moins une attaque, 45 % ont connu au moins un compte cloud compromis et 6 % ont subi un accès non autorisé à un compte de cadre supérieur. De même, 92 % des entreprises figurant au classement Fortune 500 ont été ciblées et 60 % ont fait l'objet de connexions non autorisées. Dans les organisations ayant des comptes compromis, en moyenne 13 comptes actifs par organisation ont connu des connexions non autorisées réussies. « Toutes ces données démontrent que les acteurs de la menace ont environ 1 chance sur 2 de réussir à accéder à une organisation via des comptes cloud. Et l’expérience a prouvé qu’un seul compte compromis est suffisant pour avoir un impact considérable au sein d’une entreprise », avertissent les auteurs de l’étude.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris