Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Culture de la donnée : la France est bien placée

La France est le troisième pays européen présentant le plus haut taux de « datalphabétisation » de ses salariés, avec un score moyen de 77,3 sur 100 selon une étude commandée par Qlik et réalisée par les universitaires de la Wharton School et le cabinet d’études IHS Markit. Elle se positionne juste derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne parmi les pays les plus matures en la matière.

La datalphabétisation, ou Data Literacy, est la capacité des salariés à lire, analyser et utiliser les données pour la prise de décisions, et à communiquer à l’aide de ses données dans l’ensemble de l’entreprise, devient un véritable élément différenciateur pour les entreprises.

A l’échelle internationale, l’Europe détient le score le plus élevé en matière de maîtrise des données, contrairement aux autres continents. En effet, 72 % des décideurs européens, affirment que la datalphabétisation est « très importante », contre seulement 60 % des décideurs en Asie et 52 % aux Etats-Unis (le Japon enregistre le taux le plus faible à 54,9 %). Paradoxalement, si seulement 24 % des salariés français se disent « datalphabétisés », tous ont bien saisi l’importance de se former sur la Data, que ce soit pour augmenter la valeur de leur travail au quotidien ou pour la valorisation de leur profil. Ainsi, 63 % des salariés souhaitent investir plus de temps et d’énergie à améliorer leurs compétences en analyse de données.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris