Le management du digital
Rechercher

Culture de la donnée : la France est bien placée

La France est le troisième pays européen présentant le plus haut taux de « datalphabétisation » de ses salariés, avec un score moyen de 77,3 sur 100 selon une étude commandée par Qlik et réalisée par les universitaires de la Wharton School et le cabinet d’études IHS Markit. Elle se positionne juste derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne parmi les pays les plus matures en la matière.

La datalphabétisation, ou Data Literacy, est la capacité des salariés à lire, analyser et utiliser les données pour la prise de décisions, et à communiquer à l’aide de ses données dans l’ensemble de l’entreprise, devient un véritable élément différenciateur pour les entreprises.

A l’échelle internationale, l’Europe détient le score le plus élevé en matière de maîtrise des données, contrairement aux autres continents. En effet, 72 % des décideurs européens, affirment que la datalphabétisation est « très importante », contre seulement 60 % des décideurs en Asie et 52 % aux Etats-Unis (le Japon enregistre le taux le plus faible à 54,9 %). Paradoxalement, si seulement 24 % des salariés français se disent « datalphabétisés », tous ont bien saisi l’importance de se former sur la Data, que ce soit pour augmenter la valeur de leur travail au quotidien ou pour la valorisation de leur profil. Ainsi, 63 % des salariés souhaitent investir plus de temps et d’énergie à améliorer leurs compétences en analyse de données.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris