Le management du digital
Rechercher

Choix des fournisseurs : l'avis des clients en tete des criteres

Selon une enquête menée par l’ITSMA (Information Technology Services Marketing Association) auprès de 364 entreprises américaines, l’avis des clients des fournisseurs de technologies de l’information constitue le premier critère d’influence du choix. Sur une échelle de 1 (pas d’influence) à 5 (très important), l’avis des clients est positionné à 4,1.

Viennent ensuite les avis des analystes de marché tels que Gartner, IDC ou Forrester 3,4), à égalité avec les associations professionnelles. La presse et les fournisseurs eux-mêmes sont noté 3,1. « Si les clients sont de moins en moins fidèles à un fournisseurs en revanche, ils le sont de plus en plus à l’égard de leurs pairs », résume Julie Schwartz, vice-Président de l’ITSMA. Les clients sont demandeurs de tous types d’informations et ne font pas de rejet d’un marketing non sollicité : les trois-quarts des managers interrogés portent ainsi attention à ce qu’ils reçoivent en push de la part des fournisseurs.

Quels sont les canaux les plus efficaces ? Avant tout les présentations lors de séminaires, de conférences ou de salons, les cas clients et les recommandations d’analystes, ainsi que les livres blancs. A l’inverse, la publicité (y compris sur le web), les événements culturels ou le marketing téléphonique recueillent le moins de suffrages.

L’étude de l’ITSMA avancent quelques recommandations aux fournisseurs : investir pour construire ou renforcer créer une réelle crédibilité, à travers les cas clients notamment, segmenter les cibles et les messages, ne jamais considéré qu’un client est acquis définitivement et trouver le bon équilibre entre le push et le pull marketing.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris