Le management du digital
Rechercher

Baromètre du numérique : le smartphone, cannibale du tout connecté

Le baromètre du numérique 2017, qui se base sur une enquête du Credoc sur les conditions de vie des français, met en évidence le fait que les mobiles sont devenus omniprésents, dans un contexte où les trois quarts de la population française se connectent quotidiennement à Internet.

De même, deux français sur trois ont déjà effectué une démarché administrative en ligne. L’usage des smartphones est emblématique de la société numérique. Ainsi, près des trois quarts de la population en sont aujourd’hui équipés (73 %, +8 points en un an) alors qu’en 2011, moins d’un quart des Français en possédait un. Le téléphone mobile confirme quant à lui son ascendant sur le téléphone fixe : 94 % des français en sont désormais équipés, soit un écart de 8 points avec le téléphone fixe (86 %, -2 points en un an).

Le mobile est désormais le terminal le plus souvent utilisé pour se connecter à Internet (42 %), devançant l’ordinateur (38 %). Au total, 64 % des Français utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet, même à domicile. Même à domicile, les internautes privilégient de plus en plus les connexions à partir du réseau mobile. 51 % de la population est désormais concernée (+9 points par rapport à 2016), alors que la part de ceux qui se connectent à partir d’un ordinateur sur une connexion fixe ou en Wi-Fi reste certes élevée, mais plafonne à 78 %.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris