Baromètre du numérique : le smartphone, cannibale du tout connecté
Le baromètre du numérique 2017, qui se base sur une enquête du Credoc sur les conditions de vie des français, met en évidence le fait que les mobiles sont devenus omniprésents, dans un contexte où les trois quarts de la population française se connectent quotidiennement à Internet.
De même, deux français sur trois ont déjà effectué une démarché administrative en ligne. L’usage des smartphones est emblématique de la société numérique. Ainsi, près des trois quarts de la population en sont aujourd’hui équipés (73 %, +8 points en un an) alors qu’en 2011, moins d’un quart des Français en possédait un. Le téléphone mobile confirme quant à lui son ascendant sur le téléphone fixe : 94 % des français en sont désormais équipés, soit un écart de 8 points avec le téléphone fixe (86 %, -2 points en un an).
Le mobile est désormais le terminal le plus souvent utilisé pour se connecter à Internet (42 %), devançant l’ordinateur (38 %). Au total, 64 % des Français utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet, même à domicile. Même à domicile, les internautes privilégient de plus en plus les connexions à partir du réseau mobile. 51 % de la population est désormais concernée (+9 points par rapport à 2016), alors que la part de ceux qui se connectent à partir d’un ordinateur sur une connexion fixe ou en Wi-Fi reste certes élevée, mais plafonne à 78 %.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.