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Achats : le secteur public rattrape son retard

Selon une enquête réalisée par BravoSolution (éditeur spécialiste de la supply chain) auprès de professionnels des achats du secteur public européen ces derniers ne ménagent pas leurs efforts en vue de mettre en œuvre les solutions de bonnes pratiques en l’absence de soutien organisationnel, tout en étant pleinement conscients de « leur faiblesse en termes de visibilité des dépenses », qu’il existe des marges d’amélioration au niveau de l’efficacité du processus et qu’il est nécessaire d’accroître l’adoption de processus d’achat durable.

L’étude a analysé les points de vue de 107 professionnels européens des achats, travaillant pour près de la moitié dans des organisations de taille moyenne (plus de 500 salariés) et dans différentes branches d’activité du secteur public, notamment les collectivités locales, la santé et l'éducation.

Concernant l’efficacité du processus d’achat, seuls deux sondés sur cinq (41 %) ont le sentiment que le processus global est très efficace (8 %) ou efficace (33 %). Les 59 % restants jugent qu’il est inefficace ou qu'il existe des marges d'amélioration, ce qui place les sondés dans une position délicate puisque deux tiers d'entre eux (67 %) pensent que les objectifs des gouvernements en matière d’efficacité les mettent encore plus sous pression pour réaliser des économies de coûts. En ce qui concerne l’eSourcing, une très forte majorité des sondés a une bonne opinion quant à son efficacité, la plupart se déclarant d'accord ou tout à fait d'accord avec les affirmations selon lesquelles il « réduit les délais des appels d’offre » (89 %), « réduit les coûts et le travail de gestion des appels d’offre » (88 %) et « facilite l’accès à l’information pour les fournisseurs » (88 %).

À la question de savoir si leur stratégie de sourcing 2008 avait permis de générer des économies importantes par rapport à la même période de 2007, près de la moitié des sondés (45 %) ont répondu l’ignorer, démontrant ainsi, ce qui est surprenant,une médiocre visibilité en matière de dépenses. Les personnes interrogées citent le « manque de soutien de la part de la hiérarchie » et l’absence de « budget officiel » comme principaux obstacles communs à l’adoption de l’eSourcing. D’autres options proposées portant sur le « manque de compréhension des avantages potentiels » et la « résistance interne au changement » ont recueilli des taux de réponse faibles, démontrant ainsi la « volonté d’amélioration » des sondés.

Bien que quatre sondés sur cinq (83 %) disent partager leurs bonnes pratiques avec les autres services, seuls quelques-uns d’entre eux ont engagé des actions d’achat communes en vue de générer plus d’économies et de progresser en efficacité. L’utilisation des outils de sourcing sur le Web tarde à décoller : en effet, en dépit de la prise de conscience et de l'appréciation des capacités des outils de sourcing Web, on ne dénombre pas la moindre catégorie dans laquelle plus de la moitié des sondés utilisent toujours des outils basés sur le Web pour effectuer des fonctions d’achat de base.

On pense notamment à la publication des avis de marchés sur le JOCE (Journal Officiel des Communautés Européennes), à la collecte des réponses des fournisseurs, à la gestion des contrats, au suivi des performances des fournisseurs et à la mise en œuvre des enchères électroniques inversées.

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