Le management du digital
Rechercher

Transformation digitale : en faire moins avec plus d’investissements ?

Seule une minorité des entreprises estime posséder les compétences digitales (39 %) et le leadership nécessaires (35 %) à la réussite de leur transformation digitale. Tel est le constat général dressé par un rapport du Digital Transformation Institute.

De plus, les organisations ne parviennent pas à créer une culture digitale forte utile à la mise en œuvre de leur transformation numérique. L’étude, réalisée auprès de plus de 1 300 cadres de plus 750 entreprises (la majorité d’entre elles ont un chiffre d’affaires dépassant 1 milliard de dollars), compare les progrès actuels de la transformation digitale aux constats établis dans une étude similaire, réalisée en 2012 par Capgemini Consulting et MIT Sloan. Ce nouvel état des lieux indique que « malgré d’importants investissements consacrés aux initiatives de transformation digitale, qui devraient dépasser 2 000 milliards de dollars d’ici 2021, les entreprises s’estiment aujourd’hui moins bien équipées », soulignent les auteurs. Aujourd’hui, de nombreuses organisations font face aux réalités de la complexité de leur transformation et comprennent à quel point il peut être difficile de la réussir. Le rapport révèle que les organisations n’ont pas avancé suffisamment vite sur le sujet des talents et de la culture digitale, entravant ainsi leur succès. L’expérience client est la compétence digitale dans laquelle les entreprises se sont investies en priorité et ont le plus progressé, mais seulement 36 % des organisations déclarent exceller dans leurs opérations. En outre, si, à l’ère du digital, de bonnes relations entre le CIO (Chief Information Officer) et les autres membres de l’équipe de direction sont essentielles, il semblerait que ce ne soit pas le cas dans la plupart des organisations. Et la chute est significative : alors que 65 % des entreprises estimaient que le CIO et les autres dirigeants partageaient une vision commune concernant le rôle de l’IT dans leur organisation en 2012, elles ne sont plus que 37 % en 2018. En 2012, 59 % des répondants estimaient que le CIO et les dirigeants avaient une vision commune de la façon dont l’IT pouvait être utilisé pour accroître la productivité des opérations de l’organisation. Ce pourcentage est tombé à 35 % en 2018 !

218 hoto Biblio 3

Understanding digital mastery today : why companies are struggling with their digital transformation, Digital Transformation Institute, CapGemini, 32 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris