Le management du digital
Rechercher

Stratégie, le rôle clé de l’information

1,67 € HT
soit 2,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :
Stratégie, le rôle clé de l’information

Comment définir la stratégie ? Hélas, il n’existe pas d’approche simple. Pour Bruno Jarrosson, « la stratégie est une discipline obscure. Il est difficile de savoir ce qu’elle est ; aucune définition complète, consistante et finie ne s’impose. »

Elle est en tous cas multiforme puisque ses principes s’appliquent à des domaines aussi divers que la guerre, la diplomatie, les relations interpersonnelles et, bien sûr, l’entreprise et l’organisation. On peut toutefois cerner les principes stratégiques, « partiellement, à travers des situations, des auteurs, des théorisations et la connaître par complémentarité », assure l’auteur. Il passe ainsi en revue des grands penseurs de la stratégie, qu’il s’agisse de Sun Tzu, Napoléon, Machiavel ou Von Clausewitz, et des stratégies militaires plus ou moins heureuses ou des théories managériales plus ou moins pertinentes. Globalement, « la stratégie a pour objet de réconcilier le présent et l’avenir, même s’il n’existe pas d’avenir, il n’existe qu’une idée de l’avenir dans le présent. »

181 biblio 1

De Sun Tzu à Steve Jobs, une histoire de la stratégie, par Bruno Jarrosson, Dunod, 2016, 242 pages.

1,67 € HT
soit 2,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris