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Stratégie, le rôle clé de l’information

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Stratégie, le rôle clé de l’information

Comment définir la stratégie ? Hélas, il n’existe pas d’approche simple. Pour Bruno Jarrosson, « la stratégie est une discipline obscure. Il est difficile de savoir ce qu’elle est ; aucune définition complète, consistante et finie ne s’impose. »

Elle est en tous cas multiforme puisque ses principes s’appliquent à des domaines aussi divers que la guerre, la diplomatie, les relations interpersonnelles et, bien sûr, l’entreprise et l’organisation. On peut toutefois cerner les principes stratégiques, « partiellement, à travers des situations, des auteurs, des théorisations et la connaître par complémentarité », assure l’auteur. Il passe ainsi en revue des grands penseurs de la stratégie, qu’il s’agisse de Sun Tzu, Napoléon, Machiavel ou Von Clausewitz, et des stratégies militaires plus ou moins heureuses ou des théories managériales plus ou moins pertinentes. Globalement, « la stratégie a pour objet de réconcilier le présent et l’avenir, même s’il n’existe pas d’avenir, il n’existe qu’une idée de l’avenir dans le présent. »

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De Sun Tzu à Steve Jobs, une histoire de la stratégie, par Bruno Jarrosson, Dunod, 2016, 242 pages.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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