Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

12,00 € HT
soit 14,40 € TTC
Pour lire la suite de cet article :
Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

Best Practices a réalisé, pour le compte de Digora, une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés, et les budgets associés, identifier les motivations, ainsi que les bénéfices et les contraintes.

L’enquête Best Practices a été réalisée en ligne entre septembre et octobre 2018, auprès de 129 entreprises, dont 65 % de PME, 22 % d’ETI et 13 % de grandes entreprises. 47 % des entreprises répondantes évoluent dans les services, 19 % dans le secteur public, 16 % dans l’industrie et 13 % dans la santé.
On peut définir les services managés comme la fourniture, par un prestataire, de services applicatifs, de réseaux ou d’infrastructures, avec un modèle de tarification à la demande. C’est un moyen à la fois de trouver de l’agilité et de réduire la complexité du système d’information. Ce sont d’ailleurs deux contraintes auxquelles les DSI sont confrontés. Selon une étude du Boston Consulting Group publiée en 2017, 75 % des managers estiment que la complexité freine la performance et 90 % affirment que l’agilité est critique pour exécuter la stratégie de l’organisation.

Les enjeux du système d’information : agilité, innovation, proximité avec les métiers

Les DSI interrogés ont classé les enjeux du système d’information selon leur degré d’importance. Il s’agit ici des enjeux d’une manière générale. Si l’on rassemble les éléments considérés comme importants ou très importants, trois d’entre eux se détachent :

  • Gagner en agilité.
  • Favoriser l’innovation pour les métiers.
  • Améliorer la proximité avec les métiers.
12,00 € HT
soit 14,40 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris