Robotic Process Automation : des usages et des idées reçues
La RPA (Robotic Process Automation) monte en puissance, avec des usages diversifiés et un marché en forte croissance. Mais cette approche est aussi associée à quelques idées reçues…
L’objectif de l’automatisation robotisée des processus (RPA) est principalement d’automatiser les tâches routinières et ainsi libérer les ressources, afin de leur permettre de se consacrer à des opérations à plus forte valeur ajoutée. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’alléger des tâches physiquement pénibles ou fastidieuses, afin de se concentrer sur ce qui génère davantage de valeur. L’impératif de fluidité est renforcé par le contexte de transformation digitale : on ne peut, en effet, plaider pour des interactions fluides et personnalisées avec les clients sans que les processus, qui permettent d’atteindre cet objectif, ne soient agiles de bout en bout. Ainsi, par exemple, d’après Gartner, 20 % des processus manuels seront remplacés par de la RPA dans le secteur financier, à l’horizon 2021. Les analystes estiment que l’implémentation de la RPA génère des gains de productivité de 20 à 40 %.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.