Relations DSI-métiers : comment construire une relation de confiance
Le modèle MOE-MOA est aujourd’hui dépassé, face à la révolution numérique, aux besoins d’agilité et à la prolifération des pizza teams. Comment réinventer les liens entre les métiers et la DSI ? En bâtissant une relation de type Trusted Advisor.
Par Thierry Leleu, DSI de La Mutuelle Générale
Après quelques années aux Etats-Unis, je suis revenu en France pour reprendre de nouvelles responsabilités. Avec deux constats sur les organisations :
- Des silos créés par des structures métier/PMO/MOA/MOE pas toujours comprises, peu collaboratives et générant des coûts supplémentaires, avec des duplications de fonctions...
- Des équipes SI souvent frileuses de rencontrer les métiers et de construire une vraie relation de confiance de type Trusted Advisor...
MOA / MOE, un modèle dépassé
Rappelons tout d’abord que la notion de MOA (maîtrise d’ouvrage), comme celle de maîtrise d’œuvre (abrégée en MOE), provient, à l’origine, du domaine de la construction. Elle s’est progressivement appliquée à d’autres domaines comme les partenariats industriels, les projets de système d’information, etc.
Sans refaire l’histoire de la pensée organisationnelle informatique, un mouvement en France a vu le jour dans les années 1990 sur le thème « maîtrise d’ouvrage - maîtrise d’œuvre », qui s’est concrétisé à la fois par des articles, des ouvrages, des conférences, ainsi que par la création, en 1997, d’une association : le club des maîtres d’ouvrage des systèmes d’information.
Si la création de pôles MOA/MOE a pu apporter les bénéfices attendus à l’époque des projets « cycle en V » d’envergure (par exemple pour les ERP), la présence de quatre silos distincts (métiers/MOA/MOE/PMO) a très souvent généré d’autres difficultés, matérialisées par le classique « effet tunnel », durant lequel, le plus souvent, la communication entre les parties s’arrête.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.