Le management du digital
Rechercher

Relations DSI-métiers : comment construire une relation de confiance

Le modèle MOE-MOA est aujourd’hui dépassé, face à la révolution numérique, aux besoins d’agilité et à la prolifération des pizza teams. Comment réinventer les liens entre les métiers et la DSI ? En bâtissant une relation de type Trusted Advisor.

Par Thierry Leleu, DSI de La Mutuelle Générale

Après quelques années aux Etats-Unis, je suis revenu en France pour reprendre de nouvelles responsabilités. Avec deux constats sur les organisations :

  • Des silos créés par des structures métier/PMO/MOA/MOE pas toujours comprises, peu collaboratives et générant des coûts supplémentaires, avec des duplications de fonctions...
  • Des équipes SI souvent frileuses de rencontrer les métiers et de construire une vraie relation de confiance de type Trusted Advisor...

MOA / MOE, un modèle dépassé

Rappelons tout d’abord que la notion de MOA (maîtrise d’ouvrage), comme celle de maîtrise d’œuvre (abrégée en MOE), provient, à l’origine, du domaine de la construction. Elle s’est progressivement appliquée à d’autres domaines comme les partenariats industriels, les projets de système d’information, etc.

Sans refaire l’histoire de la pensée organisationnelle informatique, un mouvement en France a vu le jour dans les années 1990 sur le thème « maîtrise d’ouvrage - maîtrise d’œuvre », qui s’est concrétisé à la fois par des articles, des ouvrages, des conférences, ainsi que par la création, en 1997, d’une association : le club des maîtres d’ouvrage des systèmes d’information.

Si la création de pôles MOA/MOE a pu apporter les bénéfices attendus à l’époque des projets « cycle en V » d’envergure (par exemple pour les ERP), la présence de quatre silos distincts (métiers/MOA/MOE/PMO) a très souvent généré d’autres difficultés, matérialisées par le classique « effet tunnel », durant lequel, le plus souvent, la communication entre les parties s’arrête.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris