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Quand la génération applis modèle le système d’information

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On peut effectuer un parallèle entre les générations de systèmes d’information et les générations d’individus, entre les « anciens » et les « nouveaux » : les « millenials » et la génération applis marquent déjà de leur empreinte les caractéristiques des systèmes d’information. Un mouvement irréversible qu’il est préférable d’anticiper…

Dans leur ouvrage publié en 2016 sur « La génération App » (1), deux professeurs d’Harvard et de l’université de Washington observent que « la jeunesse d’aujourd’hui est la première génération à se définir par rapport à la technologie, plutôt que d’après des événements politiques ou économiques clés. La génération applis est en quête permanente de nouveaux outils. Elle veut savoir ce qu’ils valent, quel est leur intérêt et ce qui viendra ensuite. » C’est une tendance à laquelle n’échapperont aucune entreprise ni aucun DSI...

Une table-ronde, organisée en juin 2017 par l’éditeur Fuze et animée par Best Practices, a réuni des DSI pour aborder cette problématique. Une étude, publiée par Fuze (2) et réalisée auprès de 900 DSI, 6 000 salariés et 3 300 jeunes de 15 à 18 ans, a mis en évidence la montée en puissance des utilisateurs hyper-connectés et mobiles : 87 % des utilisateurs français estiment en effet qu’il n’est pas utile d’être au bureau pour être productif. Cette opinion est évidemment plus présente chez les plus jeunes générations, qui imaginent le bureau de demain davantage basé sur les terminaux portables que fixes, sur les smartphones que sur les téléphones fixes...

Trop de temps pour les infrastructures, pas assez pour l’innovation

Pour les DSI, c’est plutôt une bonne nouvelle. Dans l’enquête Fuze, près des deux-tiers d’entre eux estiment que les plus jeunes favoriseront l’innovation dans le monde du travail. Mais les configurations actuelles des DSI ne sont pas optimales pour intégrer ces besoins. Ainsi, les DSI français consacrent actuellement 85 % de leur temps à gérer les plateformes IT et à résoudre les problèmes des utilisateurs, et seulement 7 % à l’innovation. Cette situation, héritée de l’histoire, va inévitablement entrer en collision avec les besoins des utilisateurs hyper-connectés, surtout ceux de la génération applis.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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