Le management du digital
Rechercher

Préceptes et bonnes pratiques de management de projet

40,00 € HT
soit 48,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (Dinsic) a publié l’ensemble des avis qu’elle a rendu concernant les grands projets du système d’information de l’État.

A partir de ces recommandations, on peut identifier les bonnes pratiques de management des projets, qui s’appliquent d’ailleurs à tous les secteurs. Afin de garantir la conformité des grands projets informatiques de l’État et leur déploiement effectif, tout projet de plus de neuf millions d’euros doit, depuis 2014, être soumis au directeur de la Dinsic, qui formule un avis de conformité ou de non-conformité. Chaque projet est alors évalué selon cinq axes : stratégie, finances, gouvernance, réalisation et planning. Chaque avis rendu est accompagné de recommandations spécifiant les axes d’amélioration à prendre en compte pour le bon déroulement du projet. Nous avons analysé 41 grands projets publics pour identifier 43 bonnes pratiques, issues des recommandations de la Dinsic, mais qui sont en fait universelles.

Stratégie, conception et cadrage des projets : prendre le temps de la réflexion

  • Mettre en place une plateforme ne suffit pas, à elle seule, à la réussite d’un projet : ce n’est pas parce que la notion de plateforme est devenue très à la mode que cela résout les difficultés potentielles d’un projet. Bien au contraire même, car une plateforme, par définition, agrège de multiples usages, des besoins hétérogènes et des parties prenantes qui peuvent ne pas avoir les mêmes objectifs. D’où la nécessité d’être encore plus vigilant.
  • Définir le périmètre au regard de la cible et non de l’architecture et des solutions existantes : il est tentant, comme en cuisine, d’utiliser ce qui existe pour concocter un nouveau plat, au lieu de se fixer un repas cible et d’acquérir les ingrédients adaptés. En matière de gestion de projet, c’est l’objectif final qui compte (donc les usages), tant mieux si des applications ou des composants existants font l’affaire.
  • Oublier le cadrage fonctionnel et technique global nuit à l’identification des mutualisations possibles et à la maîtrise du SI : pour les systèmes d’information suffisamment matures, avec des périmètres étendus, il est toujours possible de mutualiser, surtout dans le secteur public, avec les contraintes budgétaires et la nécessité d’une bonne gestion des deniers publics. Mais il faut y penser dès le début, au moment de la définition des fonctionnalités. Après, il est souvent trop tard pour mutualiser à moindre coût. Il convient donc de formaliser les dossiers de conception fonctionnelle, applicative et technique en veillant à maximiser le potentiel d’utilisation de briques existantes et la modularité des services proposés aux utilisateurs.
  • Imposer des développements spécifiques de bout en bout entraîne une faible modularité de la solution et nécessite la maîtrise des choix fonctionnels et techniques : le succès du cloud et de ses applications en mode SaaS tend à frustrer certains utilisateurs, qui, face à des applications très standardisées, plébiscitent toujours la personnalisation. Mais cette approche, si elle peut se justifier en partie, a un effet pervers : il est souvent très difficile de faire évoluer les fonctionnalités à des coûts raisonnables, sans parler de la difficulté à mobiliser les bonnes compétences quand on en a besoin.
  • Expliciter et documenter les choix techniques réalisés, y compris via une rétro-spécification des éléments structurants, il faut pouvoir garantir la réversibilité et l’évolutivité : les choix techniques restent très difficiles car les facteurs de risques sont multiples (manque d’interopérabilité de la technologie, roadmap approximative de l’éditeur, coûts cachés de maintenance, trop forte dépendance vis-à-vis du fournisseur…). La réversibilité doit être privilégiée.
40,00 € HT
soit 48,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris