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Méthodes de management : tout est dans le style

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Il existe de nombreux ouvrages sur les meilleures pratiques de management. Mais ils souffrent de deux inconvénients : les experts qui ont analysé les méthodes de management n’en ont pas la pratique. A l’inverse, les managers sont trop accaparés par leurs fonctions pour écrire sur leur métier.

Cet ouvrage, qui s’adresse plutôt aux dirigeants et managers de grands groupes, se veut différent, comme l’expliquent les auteurs, Monique Pierson, qui a occupé plusieurs postes de management dans la grande distribution, et François Duvergé, qui a dirigé l’école de commerce Escem : « Face à la complexité des problèmes qui se posent au manager, l’humilité et le bon sens sont souvent les recours les plus pertinents, loin de poncifs, des assertions péremptoires ou des préceptes en tous genres qui font recette ou fureur ! »

L’idée générale de cet ouvrage est qu’il y a un lien très étroit entre la qualité managériale et la performance d’une organisation, « en limitant le mal-être au travail, en donnant à chacun le sentiment de participer à un projet collectif, en libérant les énergies et les initiatives. »

Plusieurs tendances justifient une remise en question des approches managériales : pertes de repères et de sens, besoins de reconnaissance et de participation, explosion des moyens de communication, exigences d’innovation comme conditions de survie… C’est un changement d’ère, marqué en particulier par le passage à une société de l’information et de la connaissance, la réorganisation des appareils productifs, le changement de la nature du travail, la modification du statut de l’information et l’irruption de la société civile au sein de l’entreprise. « Les compétences techniques ne suffisent plus et les compétences comportementales deviennent déterminantes. Les activités de service font au moins autant appel à l’intelligence émotionnelle qu’au QI et au savoir. La réactivité et l’adaptation, la créativité et l’innovation deviennent des facteurs de différentiation. Il ne s’agit plus d’exécuter des tâches et de respecter des processus bien standardisés, mais de réfléchir aux situations rencontrées, de poser un diagnostic, de résoudre des problèmes et d’adapter son comportement à la situation », résument les auteurs.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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