Le management du digital
Rechercher

Maintenance tierce : vers un boom du marché

Maintenance tierce : vers un boom du marché

A l’heure où les entreprises cherchent à réaliser des économies, l’optimisation des coûts de maintenance constitue une voie à explorer. Selon les analystes de Gartner, le marché mondial de la maintenance logicielle tierce aura triplé en 2019 et 2023, pour dépasser le milliard de dollars

Selon les analystes de Gartner, le marché du support logiciel tiers pour entreprises devrait passer de 351 millions de dollars en 2019 à 1,05 milliard de dollars d'ici 2023, soit une augmentation de 200 %.  « Si nous comparons les neuf premiers mois de 2018, à ceux de 2019, ceux-ci montrent une augmentation de 50 % des demandes des clients Gartner liées au support tiers. Les volumes de demandes Gartner, quant à eux, suggèrent que les DSI et les responsables des achats considèrent désormais le support tiers comme une option établie. » Les analystes observent que « chaque année, les coûts de maintenance des logiciels augmentent, tandis que les avantages tirés de ce type de support diminuent, conduisant de plus en plus d'entreprises à rechercher des options de support tiers à moindre coût. » Un constat partagé par Alice Coriat, en charge du Global Client Engagement chez Rimini Street Europe, prestataire de services de support tiers pour les produits logiciels Oracle et SAP, et partenaire Salesforce : « Beaucoup d’entreprises cherchent à réaliser des économies et à optimiser mais, en même temps, ne peuvent arrêter les prestations de maintenance de leurs applications, car il faut les maintenir en conditions opérationnelles. A l’heure où les entreprises revoient leurs priorités, nous sommes l’une des solutions. »

Selon Rimini Street, les entreprises, en s’orientant vers un support tiers, obtiendraient jusqu’à 90 % de gains. Avec 3 000 clients, Rimini Street revendique 80 % du marché de la maintenance tierce des ERP. « Ce n’est pas parce qu’un client quitte un éditeur pour la maintenance que ça se passe mal, c’est au contraire une preuve de maturité qui montre qu’il est capable de faire autrement. Le plus difficile est de lever les craintes des entreprises, elles formulent des objections et c’est normal », ajoute Alice Coriat.

Pour les analystes de Gartner « l'obsession « cloud-first » des éditeurs de logiciels signifie que, pour certaines applications sur site, le support tiers peut être la seule alternative. Alors que les clients sur site voient leurs options se raréfier, le recours à un support tiers indépendant devrait augmenter considérablement. Un autre avantage du support tiers est qu'il permet aux clients de faire de véritables économies (d'au moins 50 % des coûts) pour financer des projets de transformation numérique qu'ils n'ont pas pu mettre en œuvre tant qu'ils restaient cantonnés dans un cycle de support sans cesse croissant. » Pour Alice Coriat, « le legacy, c’est évidemment indispensable d’en assurer la maintenance, mais il faut également le faire évoluer. » Dégager des marges de manœuvre sur les coûts de maintenance permet d’accélérer dans cette voie.

Rimini Street a annoncé, en mai 2020, la disponibilité mondiale de son service de support SAP S/4 Hana. Le support Rimini Street pour S/4HANA couvre la suite complète des composants fonctionnels et techniques de S/4HANA, y compris l'interface utilisateur SAP Fiori et la base de données SAP HANA en mémoire.

Concrètement, les clients de Rimini Street se voient attribuer un ingénieur de support principal (Primary Support Engineer) bénéficiant en moyenne de quinze années d'expérience dans les logiciels SAP. Celui-ci est secondé par une équipe d'ingénieurs fonctionnels et techniques disponible 24 heures sur 24. Côté niveau de service (service level agreements), Rimini Street s’engage sur un temps de réponse de quinze minutes pour les problèmes cruciaux avec, en outre une assistance d'au moins quinze ans pour leurs versions logicielles actuelles, sans mises à niveau ou migrations obligatoires.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris