#Lost in transition numérique
Cette nouvelle édition de Sociétal, publiée sous l’égide de l’Institut de l’Entreprise, met en exergue les bouleversements qui affectent l’emploi et le travail à l’ère numérique. « La grande transformation que nous vivons nous propulse dans l’âge des paradoxes : salarié et entrepreneur, individualiste et collaboratif, indépendant et subordonné, nomade et sédentaire… », résument les auteurs.
La révolution numérique, sur le plan économique, introduit une siuation dont les économistes classiques avaient rêvé : la quasi-concurrence pure et parfaite. Pour Jean-Marc Daniel, professeur à l’ESCP, « le commissaire-priseur walrasien existe et tout utilisateur d’Internet l’a rencontré. Bousculé par la concurrence généralisée et mondialise, le producteur est obligé de se réorganiser. Concrètement, nous allons vers un renforcement des relations contractuelles au détriment des relations hiérarchiques. »
Sociétal 2016, numérique et emploi : #Lost in transition, sous la direction de Jean-Marc Daniel et Frédéric Montlouis-Félicité, Institut de l’Entreprise, Eyrolles, 320 pages.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.