Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Les trois profils de Chief Digital Officers

Les trois profils de Chief Digital Officers

Une étude réalisée par trois universitaires a porté sur les profils des Chief Digital Officers aux Etats-Unis. Les auteurs établissent une typologie des Chief Digital Officers, regroupés en trois catégories : le CDO accélérateur, le CDO marketeur et le CDO harmonisateur.

Chaque type se concentre sur une problématique principale, avec un focus sur des compétences spécifiques. « Le métier de CDO étant naissant et mal défini, leurs rôles sont donc différents selon les types d’entreprises », notent les auteurs. A partir d’entretiens avec des CDO, ils observent que la raison essentielle de recrutement d’un CDO est la volonté « de créer de la valeur métier grâce aux technologies », selon trois manières principales : l’innovation, l’analytique et l’engagement des clients. Ces trois leviers déterminent la typologie proposée par les auteurs (voir tableau).

Un CDO doit avoir plusieurs atouts : un focus sur les nouvelles opportunités, le questionnement des business modèles et la maîtrise des différentes technologies. Il doit aussi, et c’est un point souligné par les auteurs de l’étude, « établir des ponts avec les DSI », ceux-ci étant encore trop souvent perçus comme des « spécialistes qui se concentrent sur les systèmes et les infrastructures, dans des architectures standardisées et centralisées. » Pour les auteurs, les deux sont complémentaires, les DSI étant les mieux placés pour fournir les fondations (plateformes, infrastructures) de la transformation digitale. « Sans des processus intégrés, une transparence des données et une gouvernance de l’information, les CDO ne disposent pas des bases pour développer leurs actions », assurent les auteurs.

Notre avis

Le CDO harmonisateur est probablement le plus proche des DSI, par rapport aux deux autres profils de CDO, qui semblent beaucoup moins opérationnels. Le profil qui combine tous les types de compétences reste très difficile à trouver. D’une part, parce que le métier est encore jeune. D’autre part, parce qu’il faut une maîtrise des problématiques technologiques que la plupart des CDO, du fait de leur formation et de leur expérience, n’ont pas. En outre, la réelle diversité des chantiers à mener rend le métier, pour ceux qui ambitionnent de l’exercer avec sérieux, très difficile. Et donc à fort risque pour la carrière en cas d’échec. D’où le réel intérêt de s’appuyer sur les DSI et, pour ceux-ci, de considérer les CDO comme complémentaires : peut-être pas tant au niveau opérationnel qu’en tant qu’apporteurs d’idées. C’est déjà une mission à part entière...

Type de CDO Domaine d’expertise privilégié Domaine d'action Objectif principal
CDO accélérateur (environ un tiers des CDO) Innovation numérique Expérimentation et implémentation Adopter une approche bi-modale, de sorte que la DSI se focalise sur les infrastructures
CDO marketeur (environ un cinquième des CDO) Analytique Intimité client Améliorer l’expérience client multi-canaux
CDO harmonisateur (environ quatre CDO sur dix) Engagement des clients Intégration et architecture d’entreprise Abolir les silos qui limitent l’innovation numérique

 202 biblio

« Three Types of Chief Digital Officers and the Reasons Organizations Adopt the Role», MIS Quartely Executive, juin 2017. http://misqe.org

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2017

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices Revues et Corrigées - édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris